Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
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Des leaders du e-commerce en Thaïlande pressent le gouvernement d'instaurer des mesures rigoureuses pour contrôler l'afflux de produits chinois bon marché et de qualité inférieure sur les plates-formes en ligne, mettant ainsi en péril les petites entreprises locales. Ils demandent également que des impôts sur les sociétés chinoises vendant ces produits en ligne soient collectés par le gouvernement. Avec le commerce électronique transfrontalier chinois en plein essor, passant de 1 Md RMB (140 M USD) en 2018 à 2,11 Mds RMB (296 M USD) en 2022, les experts soulignent l'urgence d'une action gouvernementale face à l'impact sur les entreprises locales.

Pour faire face à ces enjeux, les pionniers du commerce électronique proposent la mise en place d'une licence spécifique pour les plates-formes numériques telles que Facebook, YouTube et Instagram, tout en soulignant la nécessité d'éviter la discrimination commerciale en raison des accords de libre-échange signés par la Thaïlande. Ils suggèrent plutôt que les fabricants étrangers vendant en ligne soient obligés de s'enregistrer en Thaïlande, facilitant ainsi leur intégration dans le système de collecte d'impôts. Une taxe de vente en ligne de 15 à 30 % serait collectée au point de vente par les propriétaires de plates-formes, qui seraient responsables de la soumettre au Département du revenu, visant ainsi à établir un environnement commercial équitable et à assurer la conformité aux normes gouvernementales.

Source : Bangkok Post : 28/11/23