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Le train électrique, parti de Badajoz en direction de la capitale espagnole, a utilisé la traction électrique sur le tronçon entre Badajoz et Cáceres, avant de revenir à la traction mécanique jusqu’à Madrid. Ce trajet est le premier de ce type sur les voies de chemins de fer d’Estrémadure, et est voué à être étendu à d’autres lignes du nord de la région.
La présidente du gouvernement de la Communauté d’Estrémadure, Maria Guardiola, a qualifié cette mise en marche d’étape importante. En effet, elle permettra d’éviter l’émission de près de 2 674 tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère, et de réduire la consommation de diesel.
Récemment, le train électrique Alvia a également été mis en circulation sur la ligne ferroviaire reliant Plasencia à Badajoz, et dont les travaux d’électrification ont nécessité un investissement de près de 90 M EUR.
Une mise en circulation “historique” pour l’Estrémadure, selon les mots du ministre des Transports et de la mobilité durable, Oscar Puente, qui a dès lors cessé d’être la seule communauté autonome du pays à ne pas disposer de voie électrifiée.
Source : El Periódico de España, Lucía Montero Morrón, 10/12/2023