Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Thaïlande
Thématique

Le gouvernement de Srettha Thavisin, Premier Ministre, a lancé une politique d’amélioration de la structure des services de santé qui devrait concerner l’ensemble de la population thaïlandaise, incluant la main d’œuvre des pays voisins vivant sur le territoire.

L’organisme en charge est le National Health Security Office (NHSO) qui a déclaré que depuis la mise en place du système de couverture universelle de santé, le nombre des familles endettées à cause de dépenses de santé est passé de plus de 300 000 en 2000 à environ 40 000 en 2021. Ce système couvre 47,2 millions thaïlandais (70,4%). Le reste est couvert par la sécurité sociale (copaiements par l’état, employeurs et employés), pour 12,8 millions d’habitants (19%). 5,3 millions (7,9%) de fonctionnaires et de familles sont couverts par un autre programme spécifique. D’autres systèmes d’assurance privés existent couvre le reste de la population.

En dépit de la mise en place de ce système depuis plus 20 ans, la couverture doit toujours évoluer en suivant la conjoncture actuelle et les tendances mondiales. Cela s'est traduit par la création de partenariats locaux (avec cliniques, pharmacies et hôpitaux), l'essor de la télémédecine pour réduire les coûts de transport et la forte fréquentation des hôpitaux, et également l’usage d’applications intelligentes (intelligence artificielle).

L’état doit faire face à 6 problématiques principales :

1/ La démographie avec l’augmentation de la population âgée, donc une augmentation de dépenses de santé,
2/ L’évolution des maladies transmissibles aux maladies non-transmissibles, qui représente 70% des dépenses pour la santé,
3/ Les habitudes malsaines telle que la consommation d’alcool, le tabagisme et sédentarité,
4/ L’insuffisance de technologies basées sur l'intelligence artificielle, notamment pour la gestion de données des patients,
5/ Le changement climatique, ayant pour effet la recrudescence de nouvelles maladies,
6/ L’augmentation du budget pour la santé nationale représentant 2,9% du PIB en 2021 à 5,2% en 2040. L’état doit allouer des ressources financières suffisantes aux problèmes de santé.

Le gouvernement actuel souhaite également élargir la couverture sociale aux étrangers notamment la main d’œuvre qui est déjà couverte par la sécurité sociale de l’entreprise (42% de ceux-ci en 2022). 24% sont couverts par le fond de sécurité sociale de la santé des employés étrangers du ministère de la Santé publique mais 34% d’entre eux sont sans aucune couverture de santé.

Le besoin de mains d’œuvre des industriels thaïlandais a encouragé les travailleurs des pays voisins à venir et s'installer dans le pays. Aussi, beaucoup d’entre eux sont ainsi entrés sur le territoire illégalement et se retrouvent sans couverture de santé.

Source : Bangkok Biz du 02/01/2024