Date de publication :
Le rapport englobe les informations de l'enquête Nielsen sur le commerce de détail, reflétant les changements dans les habitudes de dépenses et les comportements de consommation. Les résultats ont été classés en 7 paniers F&B. Les aliments ambiants, les snacks et la BVP (boulangerie viennoiserie pâtisserie) dépassant le taux de croissance global du marché F&B.
A noter: les catégories des snacks et de la boulangerie sont en tête de la croissance. Malgré la hausse des prix, les préférences des consommateurs se tournent vers les catégories indulgentes, ce qui indique une demande soutenue pour des produits haut de gamme. Le rapport met également en évidence la croissance dynamique des petits acteurs du secteur, dépassant les leaders du marché.
- La catégorie boulangerie connait une croissance de plus de 50 %.
- La catégorie des snacks, des chocolats et des biscuits affiche une croissance robuste et les chocolats sont en tête avec un taux de croissance de 20 %, tiré par les marques populaires. Parallèlement, le segment des boissons a connu une croissance remarquable aux Émirats arabes unis, le segment des boissons pour sportifs étant en tête avec 15%, malgré une augmentation globale des prix des boissons gazeuses de 134%, la tendance étant que les petits acteurs du marché des boissons surpassent les leaders de l'industrie.
- La catégorie des aliments ambiants a connu la reprise tant attendue après la pandémie, avec des sous-segments tels que les œufs, l'huile de cuisson et les desserts en croissance de 18%, 30% et 21%, respectivement.
- Les produits laitiers connaissent une croissance de 16% en raison de la sensibilisation croissante des clients à une alimentation saine.
- Aliments surgelés: a vu la viande congelée se démarquer, avec une croissance de 18%, principalement due à la hausse des prix.
- Aliments pour bébés confrontés à un paradoxe : l’inflation stimule la croissance du chiffre d’affaires, alors que la consommation diminue en raison d’une préférence pour l’alimentation maternelle et les alternatives faites maison, associée à une baisse des taux de natalité, ce qui nécessite une adaptation de l’industrie à l’évolution des conditions du marché.
Le rapport met également en lumière les tendances émergentes, telles que la croissance des marques d'aliments biologiques pour bébés et l'importance croissante de l'abordabilité dans les choix des marques de consommation.