Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon
Thématique
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Le secteur de la restauration au Japon retrouve progressivement la normale après 2 années de mauvais résultats et des pressions liées à la hausse des coûts. À l’approche de Noël et de la saison des fêtes de fin d’année, 32 des 33 chaînes de restaurants interrogées par Nikkei ont enregistré une croissance des ventes en novembre 2022 par rapport à l’année précédente.

Les grandes chaînes de restaurants familiaux ont particulièrement bien performé, avec Skylark en tête, enregistrant une croissance de 13,8 % grâce à des campagnes de réduction de prix qui ont contribué à augmenter la fréquentation de 12,6 %. Les promotions de prix ont également bénéficié aux autres chaînes. McDonald’s, Mosburger et KFC ont tous enregistré une hausse malgré une baisse de la fréquentation, grâce à des achats plus importants par client. Les chaînes d’izakaya, de barbecue, de sushi et de nouilles ont également connu une croissance, à l’exception de Kurazushi (sushi), la seule chaîne à avoir enregistré une baisse des ventes en magasin. La demande de restauration à l’extérieur est en hausse. Selon Watami (chaine d'Izakaya), les réservations ont augmenté de 30% à Noël et de 43 % pour les fêtes du Nouvel An, par rapport à 2019. 

 

Source : Nikkei et Japan consuming, janvier 2024