Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Chili
Thématique
Image info sectorielle

Cette association dont Codelco (entreprise publique) détiendra une participation majoritaire, commencera ses opérations en janvier 2025.

Cet accord, sans précédent pour l'industrie minière chilienne, marque un début de l’association entre Codelco et l’entreprise privée Soquimich (SQM) pour développer conjointement les activités productives et commerciales dans le Salar d’Atacama pour les prochaines décennies. Cette structure sera concrétisée à partir du 1er janvier 2025, à travers une société commune avec une participation majoritaire de l'État du Chili (50 % plus une action).

La nouvelle entreprise prendra en charge les contrats actuels entre Corfo et SQM jusqu'à décembre 2030 (date d'expiration initiale de ces contrats), pour ensuite passer à une opération régie par les nouveaux contrats signés entre Corfo et Minera Tarar (filiale à 100 % de Codelco). Ces nouveaux contrats seront apportés à la société commune et régiront de janvier 2031 à décembre 2060.

Cet accord garantit la continuité de la production de lithium et d'autres produits et élargit la portée de la participation de Codelco dans le défi mondial de la transition énergétique, en exploitant les opportunités générées par l'utilisation intensive du cuivre et du lithium.

La note d'intention, préparée par Codelco et SQM et approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Codelco, établit que la base de cette association publique-privée comprend le développement du projet Salar Futuro (l'exploitation du Salar de Atacama à partir de 2031). Ce projet incorporera de nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité énergétique et progresser vers l'équilibre hydrique du bassin du Salar de Atacama, visant ainsi à une production écologiquement durable.

L'accord intègre également le fonctionnement d’une table tripartite signée à San Pedro de Atacama le 14 décembre 2023, avec des représentants de Codelco, SQM et de l'Association Conseil de Pueblos Atacameños. Cette instance établira un règlement commun pour garantir la durabilité écologique, la participation précoce, la transparence et la légitimité des acteurs impliqués.

Pour sa part, le Président Gabriel Boric, a déclaré que cet entendement apporterait de multiples avantages au pays et en particulier à la Région d'Antofagasta.

Source :Codelco y SQM logran acuerdo para asociación público privada para desarrollo de Salar Futuro - Reporte Minero | El portal de minería en Chile - 27/12/2023