Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Le fabricant chinois de véhicules électriques BYD s'est engagé à établir une usine de production en Indonésie au cours de l'année 2024.
Image info sectorielle

Cette annonce, saluée par les autorités indonésiennes, soutient l'ambition nationale de devenir un hub manufacturier à l'échelle mondiale en matière de véhicules et de batteries électriques. Le Président Directeur de la filiale locale de BYD, Eagle Zhao, a déclaré que cette initiative s'inscrivait dans l'engagement à long terme de l'entreprise en faveur du développement de l'écosystème des véhicules électriques dans le pays. Le ministre de la Coordination économique indonésien, Airlangga Hartarto, a pour sa part souligné que l'arrivée des voitures BYD diversifierait la gamme des véhicules électriques disponibles en Indonésie et stimulerait l'adoption de ces véhicules dans le pays, qui reste pour l'heure en deçà des attentes.

BYD prévoit d'investir 1,3 Md USD en Indonésie, avec, à terme, une capacité de production de 150 000 unités par an. La société vise à établir un réseau de 50 concessions en Indonésie d'ici la fin de l'année. L'entrée de BYD dans le marché indonésien servira considérablement l'objectif du président Joko Widodo d'atteindre une capacité de production nationale annuelle de 600 000 véhicules électriques d'ici 2030. Le gouvernement indonésien espère, en outre, que BYD contribuera au développement de l'écosystème local des batteries pour véhicules électriques, compte tenu de la position du pays en tant que principal producteur de nickel, un matériau clé pour la fabrication de batteries. Le géant chinois qui utilise, pour l'heure, exclusivement du lithium pour sa production, a affirmé que des analyses seront conduites ultérieurement afin d'évaluer des pistes permettant de tirer partie des ressources de nickel indonésiennes.

La dynamique en faveur de la montée de l'écosystème de la mobilité électrique se poursuit en Indonésie, qui mise fortement sur son attractivité auprès des investisseurs étrangers et qui offre des opportunités pour les acteurs ayant des solutions, équipements et services innovants à offrir au secteur. 

Source : The Jakarta Post, 19/01/2024