Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique
Image info sectorielle

La sélection de Tijuana comme lieu du Tianguis Turístico en 2025 marque un tournant stratégique pour la promotion et la diversification du tourisme dans la région nord du Mexique, selon Miguel Aguíñiga Rodríguez, secrétaire du Tourisme de Basse Californie. Cette décision, annoncée par la Ministre du Tourisme fédéral, vise à stimuler les activités tertiaires dans le nord du pays, mettant en avant l'importance de Tijuana en tant que centre touristique et positionnant la frontière nord comme un acteur clé dans la promotion et la diversification des activités touristiques au Mexique. M. Aguíñiga souligne que ce choix profite non seulement à la Basse Californie, mais à toute l'alliance du golfe de Californie, promouvant la région nord comme une destination touristique attrayante.

Le secrétaire du Tourisme souligne que l'obtention de la candidature pour la 49e édition du Tianguis était un objectif clé depuis le début de l'administration de Marina del Pilar Ávila Olmeda, avec pour objectif principal de diversifier l'économie de l'État, historiquement centrée sur des activités industrielles telles que la maquila. M. Aguíñiga indique que des investissements sont prévus pour augmenter la capacité du parc des expositions et tirer parti de l'infrastructure touristique existante, notamment un centre de congrès de 25 000 mètres carrés et plus de 5 500 chambres prêtes à accueillir les visiteurs.

Le secrétaire souligne la bonne connectivité aérienne de Tijuana comme l'un des facteurs clés de la sélection, offrant la possibilité d'attirer un grand nombre de tours opérateurs de Californie et d'autres États des États-Unis et du Canada, les principaux marchés émetteurs de touristes internationaux au Mexique. De plus, il souligne que la 49e édition du Tianguis Turístico cherchera à battre des records d'affluence de tour-opérateurs du monde entier, en mettant particulièrement l'accent sur les agents de voyages européens et sud-américains. 

La désignation de Tijuana pour le Tianguis Turístico en 2025 présente un intérêt pour les entreprises françaises du secteur du tourisme. Cette région notamment grâce à sa proximité avec les Etats-Unis présente de belles opportunités pour les entreprises souhaitant ciblées des touristes à forts revenus.

Source: El Economista, le 16 Janvier 2024.