Date de publication :
Une startup britannique, Deep Green, a reçu un investissement de 200 millions de livres sterling de la société d'énergie Octopus pour développer une nouvelle technologie qui recycle la chaleur des centres de données pour chauffer les piscines publiques.
La technologie de Deep Green utilise des pompes à chaleur pour capter la chaleur excédentaire des centres de données et la redistribuer aux piscines. Cela pourrait permettre aux piscines de réduire leurs factures d'énergie de 50 à 70 %.
Deep Green a déjà testé sa technologie dans une piscine publique à Exmouth, dans le Devon. L'entreprise prévoit d'étendre sa solution à 150 piscines publiques au Royaume-Uni au cours des deux prochaines années.
Le directeur général de Deep Green, Mark Bjornsgaard, a déclaré que la technologie avait le potentiel de révolutionner la façon dont les piscines publiques sont chauffées.
"La chaleur des centres de données est une ressource énergétique sous-exploitée qui pourrait être utilisée pour fournir un chauffage abordable et durable aux piscines publiques", a-t-il déclaré. "Notre technologie pourrait aider les piscines à réduire leurs émissions de carbone et à devenir plus compétitives."
L'investissement de Octopus est un signe que les entreprises d'énergie commencent à investir dans des technologies vertes innovantes. La technologie de Deep Green pourrait aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone.
Source : The Guardian, 15 janvier