Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
La Thaïlande connaît actuellement un essor remarquable dans le domaine de la mobilité électrique. Les immatriculations de véhicules électriques ont en effet augmenté de près de 400 % sur l’année 2023 par rapport à l’année précédente, passant de 20 816 unités à 100 219 nouvelles unités immatriculées.
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L’association des véhicules électriques de Thaïlande (EVAT) a récemment publié un document dressant un état des lieux du secteur des véhicules électriques dans le pays.

La Thaïlande connaît actuellement un essor remarquable dans le domaine de la mobilité électrique. Les immatriculations de véhicules électriques ont en effet augmenté de près de 400 % sur l’année 2023 par rapport à l’année précédente, passant de 20 816 unités à 100 219 nouvelles unités immatriculées.

Parmi les véhicules électriques, ceux à batterie (VEB) enregistrent également une croissance importante. Les immatriculations de VEB, tous types confondus - voitures, motos, tuk-tuk et camions – ont augmenté de 311 %. On comptabilise 131 856 nouveaux VEB immatriculés en 2023 contre 32 081 en 2022.

Dans le cadre de la deuxième phase de l’initiative Electric Vehicle 3.5 (EV 3.5) - initiative visant à promouvoir l’utilisation des véhicules électriques en Thaïlande - certains constructeurs chinois ont pris une longueur d’avance en se positionnant comme partenaire clé de cette stratégie. C’est notamment le cas des entreprises automobiles Chang’an, SAIC ou Great Wall Motors.

Dans l’objectif d’honorer les engagements pris par la Thaïlande en matière de neutralité carbone, l’initiative EV 3.5 consiste à faire du pays une plaque tournante de construction de véhicules électriques. On estime à 175 000 unités le nombre de véhicules importés entre 2023 et 2024. L'objectif de ces importations consiste à dynamiser la production nationale, avec l'ambition d'atteindre entre 350 000 et 525 000 unités assemblées sur le sol thaïlandais d'ici 2026. Pour soutenir ces objectifs, un soutien financier d’environ 877 milliards d’euros est prévu pour cette deuxième phase.

 

Source : The Nation du 30/01/2024