Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Suisse
Thématique
La Suisse romande a un vrai potentiel pour devenir la « Silicon Valley du sport » à travers de nombreux acteurs pertinents de la filière du sport ; en effet, les startups dans le secteur de la big data et de l’intelligence artificielle pour des logiciels d’analyse dans le secteur, sont en croissance. L’école polytechnique de Lausanne (EPFL) et les associations internationales oeuvrent également pour le bon développement de cet écosystème, en connectant ces organisations avec le monde académique, l’industrie et les start-ups de cette région suisse.
Image info sectorielle

Presque tout est réuni en Suisse romande pour créer un véritable hub de l’innovation dédié au sport. Lausanne, en particulier, est une ville connue pour la présence du Comité international Olympique et celle de nombreuses fédérations sportives (60 d’entre elles se trouvent dans le canton de Vaud).

Une quarantaine de start-ups se profilent dans ce secteur, dont Dartfish, Gait Up, Advanced Sports Instruments, Bearmind, Archinisis ou Bcomp. Enfin, des PME y ont également leur siège, à l’exemple de Stöckli, Nidecker, Scott, Swiss Timing ou Pomoca. A titre d’exemple, Dartfish est une société spécialisée dans la conception de logiciel d’analyse sports, c’est-à-dire qui permet l’exploitation de séquences vidéo et les données générées - en direct ou en différé – pour parfaire les tactiques de jeu. À terme, la solution de Dartfish permettra, toutes les 20 millisecondes, de connaître les déplacements de chaque joueur lors d’un match. Les algorithmes fourniront des statistiques (distance parcourue, nombre de tirs, temps sur la glace, etc.) pour permettre d’analyser le jeu de manière plus efficace.

Pascal Vuilliomenet, chef de projets à l’EPFL, a participé en 2018 à la création de Smart Move, un réseau constitué de neuf acteurs académiques romands regroupant leurs différentes expertises dans le secteur du sport. Il affirme que « la région a toute la légitimité pour devenir la Silicon Valley du sport» et que le sport constitue un domaine pour tester rapidement sur le terrain des nouvelles technologies qui, une fois matures, seront transposées à l’industrie ».

La Suisse romande n’est toutefois pas la seule région à vouloir devenir un hub de l’innovation sportive. Elle rivalise en effet avec d’autres hubs consacrés au sport, à l’exemple de l’incubateur parisien Le Tremplin ou du Colosseum à Tel-Aviv. Plusieurs clubs espagnols ont également leur propre accélérateur de nouvelles idées. En comparaison internationale, l’arc lémanique se différencie par sa concentration unique d’organisations internationales.

Les fédérations sportives commencent également à s’ouvrir aux innovations développées par les entreprises et start-ups. Certaines ont créé leurs propres hubs d’innovation, à l’instar de l’UEFA de Nyon qui a lancé le Start-Up Challenge. Ce programme d’accélération de 12 semaines s’adresse aux start-ups proposant des innovations dans le domaine du football.

Bilan.ch, Quand la Suisse romande veut devenir un hub de l’innovation sportive, 2023