Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concernés
Chine
Hong-Kong RAS
Thématique
Image info sectorielle

L’aéroport Pékin-Daxing et l’aéroport Pékin-Capitale, les deux aéroports internationaux de Pékin ont décidé de mettre en place une expérience de paiement plus aisé pour les visiteurs étrangers.

Ces deux aéroports ont inauguré tous deux, le 5 février dernier un centre de services de paiement dédié aux visiteurs étrangers utilisant des cartes bancaires étrangères, les paiements mobiles, les espèces et les yuans numériques. Ces centres se trouvent près de la sortie des halls d’arrivée internationaux et ont pour objectif d’offrir un service d’assistance complet en matière de paiement pour les voyageurs internationaux. Ces derniers peuvent notamment solliciter de l’aide pour télécharger des applications de paiement mobile.

L’aéroport Pékin-Capitale a pour sa part, mis en place un guichet automatique de change permettant d’échanger 21 devises et pouvant interagir avec les utilisateurs en huit langues.

L’ouverture de ces centres s’inscrit dans un contexte où la banque centrale chinoise a déclaré à la fin de l’année 2023 que la Chine va continuer de travailler entre autres sur l’acceptation des cartes bancaires étrangères, les paiements mobiles ou encore l’utilisation d’espèces afin de créer un environnement de paiement plus pratique pour les visiteurs étrangers. De plus, récemment, le gouverneur adjoint de la banque centrale chinoise, Zhang Qingson a déclaré à CNBC, chaîne de télévision américaine, que « la Chine encourage les banques et les commerçants locaux à accepter les cartes bancaires étrangères ».

Le paiement mobile s’est largement répandu en Chine au cours de ces dernières. Mais si les habitants peuvent facilement scanner un QR code à l’aide de leur smartphone pour payer, les restrictions du système financier ont également représenté un obstacle pour les étrangers. La situation évolue depuis l’été dernier où les deux principales applications de paiement mobile Wechat et Alipay ont autorisé les utilisateurs vérifiés de connecter leurs cartes de crédit internationales.

Sources : ChinaDaily – 07/02/2024 ; CNBC – 07/02/2024