Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique
Le 20 décembre dernier, l'Italie a célébré l'adoption de sa première loi dédiée au "Made in Italy", une initiative stratégique visant à propulser ses produits d'excellence sur la scène mondiale. Cette législation vise à préserver l'identité culturelle nationale tout en impulsant une croissance économique dynamique. La loi prévoit un ensemble de mesures pour renforcer l'entrepreneuriat italien, offrant au "made in Italy" de nouvelles ressources ainsi que des normes plus strictes pour lutter contre la contrefaçon.
Image info sectorielle

Au ministère de l'Economie et de la Finance, un Fonds National du Made in Italy a été établi. Il soutiendra la croissance, le renforcement, et la relance des filières stratégiques nationales, en accord avec les objectifs politiques industriels.

Le ministère de la Culture crée le registre des entreprises culturelles et créatives d'intérêt national, enregistrant également ces entreprises sur le portail du système d'archives nationales.

D'autres initiatives à venir comprennent la création d'un lycée "made in Italy", une journée nationale du Made in Italy le 15 avril, et un Fonds National du Made in Italy ouvert à la participation de fonds d'investissements, avec des budgets prévus de 700 M EUR en 2023 et 300 M EUR en 2024.

La loi prévoit également un soutien financier spécifique pour les entreprises gérées majoritairement par des femmes, une allocation de 25 M EUR en 2024 pour les entreprises forestières et du bois, ainsi qu'une intervention gratuite dans les cas de cessation d'activité pour des entreprises opérant depuis au moins 50 ans sur le territoire italien.

 De nombreuses autres mesures concernant les secteurs du cuir, de la mode, du nautisme, de l'huile d'olive, positionnent l'Italie sur le chemin de la promotion et de la conservation de son savoir à travers les industries créatives et culturelles.

Source : UDC, 20/12/2023