Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique
La délocalisation des chaînes d’approvisionnement mondiales a attiré d’importants projets vers les États de Basse-Californie, Chihuahua, Nuevo León et Mexico. Avec une augmentation annuelle de 6,7% de la valeur de la production, l'industrie des dispositifs médicaux a été l'une des plus favorisées en 2023 grâce aux investissements réalisés au Mexique en raison du nearshoring, étant donné les États de Basse-Californie, Chihuahua, Nuevo León, Jalisco et C'est Mexico qui a attiré le plus de capitaux dans ce secteur. « Nous prévoyons qu'au cours des cinq prochaines années, nous pourrons attirer un investissement d'au moins 500 millions de dollars en moyenne par an », a déclaré à El Economista le président de l'Association nationale des prestataires de santé, Carlos Salazar Gaytán.

Il a expliqué que certains des projets qui ont atteint le secteur sont un investissement de 20 MUSD de la société Ambu, qui a construit une usine à Ciudad Juárez, Chihuahua, entre 2021 et 2022 ; tandis que l'entreprise Able a investi 200 Mds USD dans une usine de près de 20 000 m²qui permettra de générer 500 emplois et qui devrait commencer ses opérations au plus tard au début de 2025. Il a indiqué que la valeur du marché mondial des dispositifs médicaux pourrait passer de 540 Mds USD en 2023 à 799,67 Mds USD en 2030.

 

Le président de l'association a déclaré que la valeur de la production de dispositifs médicaux tels que les seringues, les aiguilles hypodermiques, les gazes, les cathéters, les sondes, les équipements de laboratoire, les vêtements jetables à usage hospitalier et les appareils à rayons X, entre autres, dépassait 17 Mds USD en 2022 à 18,14 Mds USD à fin 2023.

 

Selon Salazar Gaytán, les principaux États producteurs de dispositifs médicaux sont la Basse-Californie, Chihuahua, Mexico, Jalisco, Sonora, Nuevo León, Morelos, Tamaulipas et l'État de Mexico.Cependant, a-t-il ajouté, l'objectif est de consolider Jalisco en tant que « plaque tournante des dispositifs médicaux de marque mexicaine » ; Autrement dit, passer de la simple fabrication au développement et au brevetage de la technologie dans cette entité.

 

Selon le président de l'association, en 2023, les exportations du secteur se sont élevées à 13,7 Mds USD, un chiffre qui représente une croissance annuelle de 8,6%, et la principale destination était les États-Unis. Avec des données datant de 2019, le Mexique a produit plus d'un milliard de seringues, plus de 200 M de paires de gants médicaux, plus de 18 M de cathéters et plus de 40 millions de tests de diagnostic in vitro. Il existe cependant des projets innovants dans le secteur ; Par exemple, explique Carlos Salazar, « certains entrepreneurs développent des particules nanotechnologiques pour désinfecter les zones ; "Des prothèses tridimensionnelles personnalisées sont en cours de développement."

Source : El Economista, le 01/02/2024