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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concernés
Colombie
Mexique
Thématique
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Le Mexique est la 1ère destination touristique d’Amérique latine : 45,2 M de touristes en 2019 (7ème place au classement mondial), près de 32 M en 2021 malgré la pandémie (2ème destination mondiale en nombre de touristes étrangers), 38 M en 2022 et 41 M attendus pour 2023 selon le ministère du tourisme (SECTUR) avec une importante dépendance du visitorat Nord-Américain (67,8%). La participation du tourisme au PIB en France et au Mexique représente respectivement 8,1 % et 8,6 % (2022, dernières données disponibles).

Le tourisme est un secteur prioritaire pour le gouvernement colombien, qui le considère comme « le nouveau pétrole » du pays.  En 2023, le secteur a apporté à l’économie colombienne près de 20 Mds USD (soit 4,8 % du PIB), ce qui représente une croissance de 13,2 % par rapport à 2022. La Colombie a enregistré le chiffre historique de 5,5 millions de touristes.  D’après le plan sectoriel 2022-2026, le gouvernement prévoit d’atteindre les 7,5 millions, avec comme leviers d’action, l’amélioration des infrastructures touristiques, l’innovation et le développement technologique.

Le Mexique a capté 22,91 Mds USD du tourisme international entre janvier et septembre 2023 et 30,86 M de touristes internationaux sont entrés dans le pays (augmentation de 12,1 % comparé à 2022), une augmentation de 11,8 % comparé à la même période en 2022 (et une augmentation de 23,3 % si l’on compare avec 2019, niveaux prépandémie).

Bien qu’ayant des situations géographiques et des histoires différentes, le Mexique et la Colombie sont des pays aux multiples facettes. Une terre mythique, qui évoque à la fois le monde préhispanique, l’aventure des conquistadores, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. De nombreuses civilisations se sont succédé au fil des siècles, en ayant chacune leur propre histoire et tradition, par exemple au Mexique avec les Olmèques, les Mayas, les Toltèques et les Aztèques. Ce sont des pays riches de diversité, de ses cultures du monde précolombien. À côté des sites archéologiques majeurs s’étendent des plages majestueuses, des villes coloniales, des paysages impressionnants : déserts arides au nord du pays au Mexique, volcans au centre, forêts tropicales humides au sud du Mexique.

La Colombie séduit par sa topographie diversifiée qui offre une expérience touristique unique. Des plaines côtières aux hauts plateaux andins, en passant par les vastes forêts tropicales, le pays dévoile des paysages époustouflants. Nichée entre les océans Atlantique et Pacifique, le pays bénéficie d'une situation géographique enviable, créant un climat varié qui ravit les voyageurs en quête d'aventures. Cette diversité climatique permet de profiter de plages paradisiaques, d'explorer des sommets enneigés, et de se perdre dans la luxuriante végétation de la forêt amazonienne. Sa biodiversité exceptionnelle, fruit de cette variété de paysages, offre une immersion totale dans la nature.

De nombreux projets hôteliers sont en cours sur ces deux pays et démontrent le dynamisme du secteur : notamment au Mexique avec des grandes marques internationales de luxe telles que Rosewood Mexico City, et l’ouverture récente du Sr. Régis de la Riviera Maya ou le Ritz-Carlton de la ville de Mexico. Les projets d’investissements touristiques sont évalués à 35 Mds USD d’ici à 2030 (croissance moyenne annuelle d’environ 4 %). Dans 15 ans, le parc hôtelier mexicain devrait compter plus de 1 M de chambres. Avec 275 projets hôteliers entre 2021 et 2025, il est important de souligner que l'état du Quintana Roo est le leader incontesté avec 30,90 % du total des projets, soit 85 projets.

La Colombie attire un grand nombre de marques hôtelières internationales telles que Sheraton, Marriott, Hilton, Hyatt, NH, Atton et Sofitel, ainsi que des chaînes nationales comme GHL, Movich et Dann, présentes dans les principales villes avec des projets de développement significatifs. Face à une concurrence croissante, le groupe Accor gère actuellement 22 hôtels en Colombie, dont 3 Sofitel et 11 Ibis. Le secteur hôtelier enregistre une croissance notable, avec une augmentation de 22 % des mètres carrés dédiés aux nouveaux projets entre janvier et août 2023, totalisant 349 000 m². Cette tendance devrait se maintenir avec une estimation de plus de 31 800 m2 construits chaque mois entre janvier et avril 2024. Des projets phares incluent le Wyndham Santa Marta, Aluna Beach Resort, prévu pour 2025 avec un investissement de 125 M USD et les 6 nouveaux projets d'hôtels du groupe Hilton. La marque française Mama Shelter prévoit également d'inaugurer son premier hôtel à Medellin d'ici 2026, avec 150 chambres, restaurants, espaces commerciaux, bureaux et espaces de coworking, représentant un investissement d'environ 27 M EUR.

Opportunités pour les entreprises françaises sur ces 2 pays :

  • Le tourisme écologique et durable : ce sera l’une des tendances phares du Mexique en 2024. Le gouvernement a mis en place de nombreuses initiatives communautaires en matière de tourisme durable ; la réserve de la biosphère de Sian Ka'an par exemple, l'un des plus importants sanctuaires marins du pays. La Colombie est 2ème pays le plus riche au monde en biodiversité avec 42 parcs naturels. Les autorités colombiennes souhaitent promouvoir l’écotourisme et un tourisme social afin de renforcer les capacités des communautés, le développement, l’environnement, l’économie durable et l’inclusion des territoires historiquement exclus. En 2022, plus de 11,7 M USD ont été octroyés à Parques Naturales pour financer les projets de développement des infrastructures et services touristiques.
  • Le tourisme balnéaire : le Mexique est la 1ère destination mondiale de bateaux de croisières (l’escale n°1 : le port de l’île de Cozumel dans les Caraïbes). La Colombie n’est pas en reste avec plus de 3 800 km de façade maritime, 27 zones d’ancrages ; et 22 055 km² d’eaux fluviales et maritimes. L'industrie des croisières en Colombie connaît une croissance fulgurante. En comparant les saisons 2021-2022 et 2022-2023, les escales ont augmenté de 151 % et le nombre de passagers a explosé de 346 %. Les principaux ports, tels que Cartagena, Santa Marta et San Andrés, ont été rejoints par des destinations émergentes comme Bahía Solano, Coveñas, Leticia, Gorgona, Utría et Urabá. La dernière saison a accueilli 219 escales et 355 559 passagers, avec la participation de 34 compagnies de croisières prestigieuses, dont Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean, Tui Cruises, MSC Cruises et Silversea Cruises. La saison à venir, en 2023-2024, s'annonce très prometteuse sur le plan financier, avec un impact économique estimé à près de 50 millions de dollars.
  • Le tourisme aventure & sport : le marché nautique de plaisance est constitué de particuliers et de clubs privés, d’entreprises de pêche de loisir/sportive et d’établissements hôteliers qui louent les embarcations. Les territoires les plus fréquentés pour la pêche sportive sont la Riviera Nayarit, Mar de Cortés, Campeche et la Basse-Californie (concours avec récompense de plusieurs centaines de milliers d’USD sur la destination de Los Cabos). Avec l’essor du tourisme, et mettant à profit une topographie et géographie favorable aux loisirs de plein air, la Colombie a développé la pratique de sports tels que l’escalade, canopy, campercross, parapente, rafting, plongée sous-marine, canyoning, VTT, kitesurf, randonnées équestres, spéléologie et kayak. Les départements d’Antioquia et Santander ont fait le pari du tourisme d’aventure et sont à la recherche de solutions innovantes pour développer ces activités.

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Sources : Ministères du tourisme mexcain et Colombie, COFACE, Fashion Network Amérique latine, le 11/02/2024