Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique
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Vodafone a enregistré une victoire avec l'ajout de 95 000 nouveaux clients mobiles au dernier trimestre, mais cette croissance a entraîné une baisse de 0,5% des revenus de la téléphonie mobile de l’entreprise. Des offres agressives, telles que des bonus de données et des cartes SIM gratuites, ont attiré de nouveaux abonnés, mais ont nui aux résultats. La concurrence Deutsche Telekom et O2 a refusé de s'aligner sur les offres agressives de Vodafone, et a tout de même réussi à respectivement gagner 300 000 et 400 000 nouveaux clients aux cours des trimestres précédents.

Les segments TV, câble et entreprises de Vodafone ont tous enregistré des baisses de clients. Depuis 2019, l'entreprise lutte contre une croissance faible voire négative. Quand bien même le chiffre d'affaires total ait augmenté de 0,3%, la reprise des revenus de Vodafone en Allemagne s'est affaiblie. Il s'agit du deuxième trimestre de croissance consécutif pour Vodafone, après avoir enregistré cinq trimestres consécutifs de baisse des revenus.

Dans le secteur du câble, le nombre de clients continue de diminuer, bien que le recul ait été atténué par rapport aux trimestres précédents. Vodafone anticipe des défis majeurs, notamment la fin du Nebenkpostenprivileg, soit le droit pour les propriétaires de facturer les frais de câble via les charges locatives, en 2024 et, de fait, la nécessité de convaincre ses clients de souscrire à des contrats individuels.

Source : WirtschaftsWoche, Nele Husmann, 05/02/2024