Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Lors de la conférence technologique DLD à Munich en janvier, le ministre-président de la Bavière, Markus Söder, a qualifié la région de “Californie de l’Europe”. Une comparaison audacieuse, mais pas sans fondement. La Bavière, au travers de son investissement massif de 5 Mds EUR dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le quantique et l’aérospatial, vise à devenir un pôle technologique de premier plan grâce à son initiative Gründerland Bayern.

Munich, la capitale bavaroise, s'est déjà affirmée comme l'un des principaux hubs technologiques en Allemagne, hébergeant des géants industriels tels que BMW et MAN, ainsi que de nombreuses start-ups deeptech, dont certaines sont parmi les licornes les plus précieuses d'Allemagne, comme Celonis, Helsing et Personio.

Le soutien des universités locales, telles que la Technical University of Munich (TUM) et la Ludwig Maximilian University of Munich, contribue à former la main d’œuvre de la région. Cependant, certains investisseurs estiment que Munich ne peut pas encore rivaliser avec Berlin en tant que hotspot des start-ups, citant des options d'emploi alternatives, notamment au sein de grandes entreprises et constructeurs automobiles.

La Bavière doit encore surmonter des obstacles tels que le manque de capital développement et la complexité de la bureaucratie. Même si certains estiment que le surnom "California de l'Europe" pourrait être un peu exagéré, Munich est en train de rapidement devenir l'un des principaux hubs technologiques en Europe.

Source : Sifted, Anne Sraders, Miriam Partington, John Thornhill, 01/02/2024