Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
La Thaïlande aspire à devenir un centre régional majeur dans la production de véhicules électriques (VE). Avec plus de 23 grands fabricants de pièces automobiles et une main d’œuvre dépassant les 700 000 travailleurs, la Thaïlande tire avantage d'une chaîne d'approvisionnement complète, d'infrastructures solides et de politiques de soutien, propices à l'essor de la production et de l’exportation de ces véhicules. Les immatriculations de VE ont augmenté de près de 400 % sur l’année 2023 par rapport à l’année précédente, passant de 20 816 unités à 100 219 nouvelles unités immatriculées. Un rapport publié par EY-Parthenon a récemment mis en lumière les prévisions de ventes de VE sur les prochaines années : on estime qu’elles dépasseront les 8,5 millions d’unités d'ici 2035, positionnant la Thaïlande en deuxième place parmi les plus grands marchés de véhicules électriques.
Image info sectorielle

Dans le prolongement de ces prévisions, le gouvernement thaïlandais a récemment approuvé la phase suivante de son plan de développement du secteur des VE – baptisé EV3.5 – visant à stimuler l’industrie des VE, et notamment les investissements étrangers. De nombreuses initiatives financières ont ainsi été lancées par le Board of Investment (BOI), qui a notamment accordé des privilèges d’investissement à 16 fabricants de véhicules électriques à batterie, pour une valeur totale dépassant 1 Md EUR. Si la Thaïlande soutient activement la fabrication de véhicules électriques, la production de batteries et de composants est tout aussi encouragée, avec plus de 49 entreprises bénéficiant d’aides accordées par le BOI.

La Thaïlande bénéficiant d’une certaine expertise dans la fabrication automobile, La fédération des Industries thaïlandaises (FTI) estime toutefois que les ambitions du pays en matière de production de VE doivent être soutenues par des investissements dans la reconversion et le perfectionnement de sa main d’œuvre au cours des 5 prochaines années – notamment dans le domaine des systèmes électroniques.

Les infrastructures telles que les stations de recharge doivent également être développées pour assurer les objectifs que s’est fixée la Thaïlande. Le BOI a ainsi accordé des privilèges d’investissement à 11 sociétés pour la construction de stations de recharge – représentant un montant total de 131 M EUR.

 

Sources : The Nation Thailand - 26/02/2024 

https://www.nationthailand.com/special-edition/ev/40034523

https://www.nationthailand.com/gallery/infographic/40034069

https://www.nationthailand.com/business/automobile/40035065

https://www.nationthailand.com/special-edition/ev/40034446