Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
En voie d’obtenir le statut de pays développé, la Thaïlande a fait du développement de ses infrastructures une priorité, en particulier dans le domaine de la mobilité. La reprise du tourisme – contribuant à 20 % du PIB thaïlandais – a également entrainé une augmentation des projets liés à la connectivité (infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires).
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En voie d’obtenir le statut de pays développé, la Thaïlande a fait du développement de ses infrastructures une priorité, en particulier dans le domaine de la mobilité. La reprise du tourisme – contribuant à 20 % du PIB thaïlandais – a également entrainé une augmentation des projets liés à la connectivité (infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires).

Dans l’objectif de développer le réseau autoroutier de la Thaïlande, The Expressway Authority of Thailand (EXAT) présentera prochainement au cabinet 4 projets d’autoroutes, pour un montant total estimée à 3 Mds EUR. Si le projet est approuvé, des appels d’offre seront lancés rapidement pour la construction, pour permettre le lancement de ces 4 projets dès l’année prochaine :

  • Extension de l’autoroute de Chalongrach à Chatuchot-Lam Luk Ka (490 M EUR) ;
  • Autoroute à deux niveaux de 17 km, de Ngam Wong Wan à Phaya Thai jusqu'à Rama IX (877 M EUR) ;
  • Extension de l’autoroute reliant Prasert-Manukitch à la Bangkok Eastern Outer Ring Road, couvrant une distance de 11,3 km (16,96 Mds THB (473 M EUR) ;
  • Première et deuxième phase de l’autoroute de Phuket, de respectivement 4 et 30 km de distance (1,5 Md EUR) .

Outre ces 4 projets autoroutiers, le gouvernement se penche actuellement sur la construction d’un pont de 100 km (« The Land Bridge ») visant à développer les infrastructures logistiques le long du Corridor Économique Sud (CES) en connectant le golfe de la Thaïlande avec la mer d’Andaman. Cette région abrite la majeure partie de la production agricole du pays (fruits, huile de palme ou encore en caoutchouc) principales exportations thaïlandaises vers la Chine ou l’Europe. Estimé à 6,5 Mds EUR, ce pont servirait également à développer le commerce intra-régional vers le Cambodge, le Laos et le Vietnam.

L’avancement de ce projet est donc suivi avec beaucoup d’attention par les pays voisins, notamment la Malaisie et Singapour, qui le perçoivent comme un concurrent potentiel de poids du détroit de Malaca pour la circulation des biens.

Lors de sa récente visite dans la région, le Premier ministre thaïlandais, Sretta Thavisin, a activement encouragé les investissements étrangers. Bien que le projet ait été approuvé à la majorité. Des préoccupations sont cependant soulevées par la société civile, concernant l'impact environnemental potentiel d'une telle initiative.

Source :  Bangkok Post - 24/02/2024 - https://www.bangkokpost.com/topics/2729919/thailand-land-bridge-megaproject

Bangkok Post - 25/01/2024 - https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2728484/land-bridge-project-to-benefit-all-southerners-srettha-says

Bangkok Post - 20/02/2024 - https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2745011