Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

L'Institut de protection de l'environnement (Institut de recherche national) a récemment publié un rapport sur la transformation thermique des déchets municipaux en Pologne en 2021. Selon ce rapport, les incinérateurs municipaux ont traité près de 1,18 M de tonnes de déchets au cours de cette année. Les données et les conclusions de ce rapport ont par ailleurs été consolidées et validées par les commissaires régionaux (voïvodies) en charge de ces problématiques.

Les principales conclusions indiquent donc que les incinérateurs municipaux ont joué un rôle majeur dans la transformation thermique des déchets, représentant 46,6 % du total, suivis par les co-incinérateurs dans les cimenteries avec 43,8 %. Les capacités de traitement des déchets municipaux sont restées stables à 45 % par rapport à l'année précédente.

En 2021, environ 19 % des déchets municipaux produits en Pologne ont été autorisés à subir une transformation thermique, selon les décisions officielles. Les incinérateurs ont rapporté avoir transformé thermiquement environ 8 % des déchets municipaux, dont près de 60 % étaient des déchets non triés. On peut également noter que l’usine Prezero de Poznan est la principale usine de traitement des déchets municipaux au cours de l’année 2021 avec près de 210 000 Mg de déchets mélanges qui ont été incinérés au cours de cette année.

On peut également souligner une hétérogénéité, en ce qui concerne la valorisation de l’énergie produite par l’incinération de ces déchets mélangés. En effet, 10 des 12 sites polonais ne valorisent pas cette énergie générée. Les sites de Cracovie et Varsovie font office d’avant-garde dans ce domaine au niveau national.

Le rapport mentionne également qu'en 2021, 12 incinérateurs étaient opérationnels en Pologne, avec une capacité totale d'environ 1,25 Mln tonnes, dont 1,24 Mln tonnes pour les déchets municipaux. Au total, 1,12 M de tonnes de déchets ont été transformées thermiquement dans ces installations, dont 94% étaient des déchets municipaux. Notamment, aucune importation de déchets n'a été signalée par les incinérateurs. Enfin, 706 900 tonnes de déchets non triés ont été thermiquement transformées en 2021.

Source : P. TOBOREK, 14/12/2023, Portal samorzadowy