Date de publication :
Le Mexique est un pays où l’on observe la présence de pathologies caractéristiques des pays émergents, comme la dengue, et en parallèle, une importante croissance des pathologies de la vie moderne, dont certaines constituent les premières causes de mortalité, comme les maladies cardiovasculaires et les cancers, ou de santé publique, comme le diabète. Les pathologies les plus communes sont le diabète, le virus du papillome humain (VPH), la grippe (influenza), le cancer du sein, la tuberculose et l’hypertension artérielle.
Les pathologies que l'on retrouve davantage en Colombie sont les maladies cérébro-vasculaires, les cardiopathies ischémiques, les maladies respiratoires chroniques et le diabète sucré. Au Chili, les pathologies les plus communes sont les maladies cardiovasculaires, le cancer (deuxième cause de mortalité), le diabète, l’hypertension artérielle, le VPH et la grippe (influenza).
Le diabète est une pathologie qui touche toutes les classes sociales au Mexique, en Colombie et au Chili, à cause de mauvaises habitudes alimentaires et hygiène de vie ou de prédisposition génétique. En effet, c'est la 2ème cause de mortalité au Mexique avec 16,4M de personnes atteintes. En 2021, le diabète a engendré 13% des décès, totalisant 140 729 décès au Mexique.
En Colombie, le diabète touche 1 860 370 personnes, ce qui représente 3,48% de la population totale et 8,4% de la population adulte. On estime une croissance annuelle moyenne de 2,25%, portant le nombre de patients à 2,76 M d'ici 2027. Le diabète est plus fréquent dans les grandes agglomérations (Bogota, Cali, Medellin et Barranquilla) et représente la 5ème cause de décès chez les 30-70 ans et la 5ème de cause d’invalidité due aux séquelles de la maladie (amputations, maladies rénales chroniques, cécité, …).
Au Chili, la prévalence du diabète a triplé en 15 ans, affectant aujourd'hui 1 Chilien sur 10, la plus forte prévalence en Amérique du Sud. Sur les 2 M de Chiliens atteints de diabète, seulement 1,7% atteignent les objectifs de contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et du cholestérol, ce qui souligne les défis à venir dans la gestion de cette maladie chronique.
Le marché en quelques chiffres
- Les médicaments et biotechs, entre innovation et générique :
Le Mexique se positionne comme le deuxième plus grand marché pharmaceutique d'Amérique latine, affichant un chiffre d'affaires de 10,5 Mds EUR en 2021 et une croissance annuelle composée de 3,3% de 2016 à 2020. Les domaines thérapeutiques les plus importants incluent les vaccins, l'oncologie, les maladies infectieuses et l'hématologie. Le pays exporte principalement vers les États-Unis et d'autres nations d'Amérique latine, tout en important des pays européens. Les médicaments génériques représentent environ 70% de part de marché en 2021, avec une augmentation notable de 14% par rapport à 2020. La pandémie a entraîné une hausse de 40% des dépenses de santé moyennes des ménages mexicains en 2021.
En Colombie, le marché pharmaceutique est le troisième plus grand d'Amérique latine. L'industrie contribue à 12,4% du PIB industriel du pays, employant près de 50 000 personnes. Elle a généré un chiffre d’affaires de 2,5 Mds USD en 2023, et a enregistré une croissance moyenne de 3,8% au cours des 6 dernières années. En 2021, les exportations de l'industrie pharmaceutique colombienne représentaient 374 M USD, tandis que les importations s'élevaient à 4,14 Mds USD, sachant que les importations ont augmenté de +170% entre 2011 et 2021. Le marché colombien est caractérisé par une production locale significative de médicaments génériques en vente libre (OTC).
Au Chili, le marché pharmaceutique est fortement concentré, avec 3 acteurs détenant près de 60% des points de vente (Cruz Verde, Farmacias Ahumada, Salcobrand). Les biotechs gagnent également en importance, notamment avec le programme national de vaccination contre le papillomavirus, soulignant l'engagement du Chili dans la prévention. La vaccination concerne les filles et les garçons des quatrièmes et cinquièmes années de l'école primaire, faisant du Chili le quatrième pays d'Amérique latine à inclure les garçons dans cette stratégie, après l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. L'Organisation mondiale de la santé reconnaît les efforts du Chili dans cette initiative de santé préventive.
- Les dispositifs médicaux, un secteur dynamique :
Le Mexique se distingue comme le principal producteur de dispositifs médicaux en Amérique latine et le huitième exportateur mondial, avec 92% des produits exportés vers les États-Unis et le Canada. La demande intérieure est robuste, contribuant à une valeur de production annuelle de 6,24 Mds USD en 2021, représentant 0,5% du PIB. L'industrie génère plus de 140 000 emplois au Mexique, répartis dans différents clusters.
En Colombie, le marché des dispositifs médicaux est le troisième en importance en Amérique latine. Il dépend fortement des importations, représentant 81% des ventes totales, avec une estimation de croissance moyenne annuelle de 5,7% à 2030. En 2022, les importations ont atteint 1,4 Mds USD. Les trois pays fournisseurs qui ont enregistré la plus forte croissance ont été la Malaisie (22,7 %), la Chine (14,1 %) et la France (8,8 %). Près de 50% de cette production est concentrée sur la capitale colombienne.
Au Chili, le marché des équipements médico-hospitaliers a triplé entre 2010 et 2021, atteignant une valeur estimée à 1,366 Mds USD en 2021. Les investissements publics, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ont contribué à cette croissance. Le Plan national d'investissement dans la santé 2018-2022, initialement prévu pour près de 10 Mds USD, a subi des retards en raison de la pandémie.
Les tendances du marché des dispositifs de soins du diabète en Amérique latine montrent une croissance estimée à 15% au cours des cinq prochaines années, avec une importance particulière accordée aux dispositifs de surveillance de la glycémie. En Colombie, ce segment représente près d'un quart des revenus, la demande étant motivée par une sensibilisation croissante aux avantages de la surveillance de la glycémie, à une détection précoce de la maladie et à une meilleure prise en charge des formes complexe de diabète. L'importance des investissements publics dans le secteur de la santé chilien offre des opportunités sur un marché ouvert. La valeur du marché des équipements médico-hospitaliers au Chili a été stimulée par la pertinence accrue du secteur durant la pandémie et des initiatives gouvernementales d'investissement.
Le surpoids et l’obésité :
Le Mexique a le cinquième taux d'obésité le plus élevé au monde. Il est impératif de prendre des mesures collectives pour remédier à cette grave situation de santé publique. Selon les données les plus récentes de l'enquête nationale sur la santé et la nutrition 2021 (Ensanut), 36,7 % des adultes mexicains souffrent d'obésité, le pourcentage étant plus élevé chez les femmes. En outre, l'obésité infantile est alarmante, 37,4 % des enfants âgés de 5 à 11 ans souffrant de surpoids et d'obésité.
En Colombie, il existe une prévalence chez les adultes âgés de 18 à 64 ans avec un surpoids de 37,7 % et une obésité de 18,7 %, selon l'enquête nationale sur la santé nutritionnelle de 2015. Cela signifie que la prévalence des personnes en surpoids en Colombie est de 56,4 %, ce qui est devenu un problème de santé publique dans le pays. Chez les enfants âgés de 5 à 12 ans, deux individus sur dix sont touchés (24,4 %).
Les défis de santé publique auxquels le Chili doit faire face sont les suivants : le tabagisme (plus d’une personne sur trois fume), la consommation d’alcool à risque (est en augmentation 11,7 %) et l’obésité (34,8 %). En 2020, la crise sanitaire Covid-19 a modifié plusieurs habitudes qui se sont traduites par un mode de vie plus sédentaire, un excès d'aliments ultra-transformés et le report des contrôles préventifs passant de 84 000 patients en 2019 a 50 000 en 2020. Ce pays disposant d’un pourcentage élevé de surpoids et d'obésité (en 2022, 31 % des écoliers étaient obèses), on observe une augmentation des cas de diabète ces dernières années.
Evénement 2024 :
L’équipe Business France Mexique vous invite à participer à la 6ème édition du French Healthcare Day Mexique, un programme complet pour vous aider à vous implanter sur ce marché. Lors de l’édition 2023, plus de 150 contacts locaux se sont déplacés et plus de 100 personnes étaient connectées pour participer à l'événement.
Retour en vidéo sur l’édition 2023! https://www.youtube.com/watch?v=MBZQQgjeWbA
Sources : Semana, Organización Panamericana de la Salud, Minsalud, La Republica, Asodiabetes, Endocrino, Ivace, El Mostrador, 24horas, Global Health Intelligence, Euromonitor, Diabetes Atlas, Elsevier, La Tercera, UC Christus, Minsal, Sociedad Chilena de Diabetología, Consultor Salud, Forbes Mexico, AMID, Expo Med, CANIFARMA, INEGI, Institut National de Cancérologie, gouvernement mexicain, FUNSALUD, COFEPRIS, Service réglementaire Business France, Gouvernement Mexicain, OCDE, Ministère de la Santé Mexicain, IMSS, consultés le 19 février 2024.