Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique
Image info sectorielle

Mette Frederiksen, Premier ministre du Danemark, a présenté le 30 janvier dernier, une nouvelle réforme pour les personnes âgées ; c'était l’une des grandes priorités du gouvernement depuis plusieurs mois. Intitulée « On n'est jamais trop vieux pour se sentir bien », elle se base sur des initiatives ambitieuses et des principes jusqu’alors peu pratiqués au Danemark au niveau de la protection sociale (autodétermination, flexibilité, confiance).

Les personnes âgées pourront ainsi davantage décider par elles-mêmes de leur prise en charge, dans un système moins bureaucratique pour le personnel soignant, qui aura donc plus de temps pour se consacrer aux tâches du « care ». Un nouveau type de maison de retraite au fonctionnement plus flexible et similaire à celui du privé, dite de « proximité » (lokalplejehjem), devrait par ailleurs voir le jour. Une nouvelle loi devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2025, mais la mise en œuvre de la réforme devrait être progressive (horizon 2028) car les municipalités, qui sont responsables médico-social au Danemark, auront besoin de temps pour s’adapter. Dans ce cadre, 1 MD DKK (134 M EUR) leur sera alloué chaque année, à partir de 2027.

Sources : Chroniques Nordiques, N°101 - Janvier 2024, Service Régional Affaires Sociales, Santé et Emploi des Ambassades de France dans les pays nordiques