Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
Le département de l'Énergie des États-Unis a annoncé l'approbation préliminaire de prêts s'élevant à près de 710 M USD pour des projets de technologie de véhicules électriques (VE), dans le cadre d'une initiative de l'administration Biden qui dispose encore d'une capacité de prêt de 221,8 M USD pour financer des projets d'énergie propre.
Image info sectorielle

La société Sud-coréenne SK Siltron CSS recevra 544 millions de dollars américains pour agrandir une usine à Bay City, Michigan, qui produit des plaquettes de carbure de silicium de haute puissance utilisées dans les VE, essentielles pour les chaînes cinétiques électriques, y compris les onduleurs et les systèmes de distribution électrique.

American Battery Solutions a reçu une approbation conditionnelle pour un prêt de 165,9 millions USD. Ce prêt permettra à l'entreprise d'étendre ses installations de montage de batteries pour véhicules électriques à Springboro (Ohio) et Lake Orion (Michigan). L'expansion devrait créer jusqu'à 460 emplois.

 Jusqu'à présent, le département a déboursé 34,43 M USD et a reçu des demandes de prêts s'élevant à 263,1 Mds USD, les projets et les emplois dépendant de la finalisation des prêts et de l'utilisation des fonds.

Cette initiative reflète un effort important vers la sécurisation d'une chaîne d'approvisionnement résiliente et robuste aux États-Unis, avec un accent particulier sur le renforcement de la fabrication domestique de semi-conducteurs. Le président Joe Biden, lors de sa visite à l'usine de Bay City en novembre 2022, a souligné l'importance de cette production pour divers équipements électroniques. Le secteur des technologies propres, incluant les VE, a connu une baisse d'investissement en 2023 après un pic en 2021 et 2022, mais l'administration reste engagée à soutenir des projets à risques calculés, notamment dans le domaine des minéraux critiques dominé par la Chine.

Source : Reuters - 23/02/2024