Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Algérie
Thématique
Image info sectorielle

L'Agence Nationale de Réalisation des Infrastructures Portuaires a confié au groupement algéro-chinois GCCM, la réalisation d'un nouveau terminal minéralier au port d'Annaba. GCCM est constitué par China Harbour Engineering Company -CHEC (Chine),  COSIDER TP et MEDITRAM (Algérie). Le coût de ce projet est de 89 Mds DZD (environ 599 M EUR) pour un délai de réalisation de 24 mois. La part du marché revenant à CHEC représente 72 % tandis que COSIDER TP et MEDITRAM prendront 14 % chacun. 

Cette extension du port d'Annaba comportera un quai de 1 600 mètres de long pour un tirant d'eau de 16 mètres. Il devra recevoir les cargos minéraliers sur lesquels sera chargé le phosphate provenant des gisements de la région de Tébessa dont la production devrait être fortement augmentée grâce à d'importants investissements. La ligne ferroviaire permettant d'acheminer le minerai jusqu'au quai est en cours de modernisation (doublement de la voie, rectification du tracé, signalisation et caténaires) afin d'accroître sa capacité de transport.

CHEC avait déjà remporté en 2019 le marché de l'extension du port pétrolier de Skikda pour un montant de 445 M USD. Sa participation au projet du nouveau port commercial de Cherchell (80 kilomètres à l'Ouest d'Alger) avait été annoncée en 2023.

Sources: El Watan - 13/02/2024, APS - 27 /01/2024