Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique
Le marché de l’« assainissement autonome » a rencontré un point d’inflexion dans son développement en 2023.
Image info sectorielle

Des véhicules d'assainissement autonomes à nouvelle énergie ont ainsi été mis en service dans la zone de développement économique et technologique de Pékin, assurant pour la première fois des services de couverture de jour et de nuit.

Au-delà de Pékin, la ville de Zhengzhou (province du Henan) a inauguré une nouvelle ère de conduite autonome pour l'assainissement, avec des véhicules purement électriques. Les véhicules peuvent reconnaitre les feux de circulation. Divers véhicules sanitaires autonomes aussi été mis en place à Suzhou, Shenzhen et Guangzhou.

Ces véhicules commencent à être utilisés de manière groupée. A Guangzhou, l'International Bio-Island a inauguré un premier projet d'exploitation de véhicules d'assainissement entièrement sans pilote sur routes ouvertes. L'ensemble de la flotte est équipé d'un centre de contrôle des opérations à distance, économisant 57 % de main d'œuvre et réduisant les émissions de dioxyde de carbone par rapport au modèle d'assainissement traditionnel.

Depuis 2017, l’accent est mis sur l’application généralisée de l’intelligence artificielle (IA) dans des domaines tels que la protection de l’environnement et l’exploitation urbaine. Récemment, Shenzhen a publié un avis visant à promouvoir la mécanisation et l’intelligence des opérations d’assainissement de l’environnement. Selon cet avis, chaque district devra construire au moins une démonstration de nettoyage intelligent sans pilote d’ici juin 2023. De plus, chaque rue devra mettre en œuvre au moins un scénario pilote de nettoyage intelligent sans pilote d’ici décembre 2023. Un autre exemple est celui de Chengdu, où le bureau des services de développement de la ville des sciences et technologies du futur lance un appel d’offres pour la construction d’une zone de démonstration de transport en réseau intelligent. Cette phase 1 du projet comprend le déploiement de 5 balayeuses extérieures sans pilote, 3 robots de nettoyage intérieurs sans pilote et 3 robots de désinfection intérieurs.                                          

D’après un rapport publié par Chentao Capital, la valeur marchande potentielle des véhicules sanitaires autonomes dépassera 300 Mds CNY en 2025.

 

Source : Environmental Protection Online - 20/02/2024