Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Chine
Thématique

En mai 2023, le groupe GE Healthcare a lancé à Tianfu International Biocity (Chengdu) un projet de base d’industrialisation de la médecine dite « de précision » une nouvelle discipline médicale qui utilise les données biologiques, environnementales et sociales spécifiques aux patients pour mieux déterminer la probabilité de développer des maladies. C’est un marché en forte croissance à l’échelle mondiale : Marker.us estime que le marché mondial de la médecine de précision a atteint 83,4 milliards de dollars en 2022.  Ses experts projettent une taille de marché les 150 milliards de dollars en 2027. En Chine, ce marché a connu une croissance de 18,5% entre 2016 et 2022, avec une taille de marché évaluée en 2022 à 200 milliards de yuan.

Quelques mois après le lancement de ce projet à Chengdu, en septembre 2023, le groupe GE Healthcare annonçait un partenariat stratégique avec l’entreprise Miaoyou healthcare international pour coopérer dans la recherche et le développement de produits de médecine de précision, qui intégrerait le diagnostic et recommandations de traitement, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Un partenariat avec le groupe BAMFHealth, un centre de traitement de cancer, a été annoncé quelques semaines après.

Enfin, le 8 janvier 2024, le groupe GE Healthcare annonçait l’acquisition de MIMSoftware, une solution d’analyse d’imagerie médicale sur la base de l’intelligence artificielle qui est déjà utilisée dans des centres d’imagerie, des hôpitaux, des cliniques spécialisées et par les sociétés pharmaceutiques du monde entier. Cette acquisition confirme l’intention du groupe d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer ses services, notamment dans le cadre de la médecine de précision. Ce cas illustre la volonté de plus en plus marquée des acteurs du marché chinois d'utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer les services qu'ils proposent.

Le marché chinois se montre en effet plus ouvert que les autres marchés à l’utilisation de l’intelligence artificielle par le personnel soignant. Selon une étude réalisée par GE Healthcare, les médecins et patients chinois font plus confiance à l’intelligence artificielle que les autres pays soumis à la même étude. 65% des cliniciens chinois qui ont participé à cette étude réalisée en double aveugle pense que l’IA est déjà disponible dans le domaine médical, le même taux était à 30% dans les autres pays.

source : yoazh.com - 11/01/2024