Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

La troisième réunion du dixième Congrès des membres de l'Association chinoise de voile et de planche à voile (CYA) s'est tenue avec succès le 27 février à Qingdao. Zhang Xiaodong, président de la CYA, a lu le résumé du travail de la CYA en 2023 et le plan de travail pour 2024 au Congrès. 

Zhang Xiaodong a déclaré dans le résumé de 2023 et le plan de travail de 2024 que l'équipe nationale s'était préparée pour les championnats du monde, les Jeux asiatiques et d'autres compétitions internationales majeures en 2023, et que, grâce aux efforts de toute l'équipe, l'équipe a été qualifiée pour participer à 9 épreuves olympiques, ce qui constitue une nouvelle percée pour l'équipe nationale de voile et de planche à voile depuis qu'elle sa première participation aux Jeux olympiques.

Passant en revue le travail de l'année écoulée, Zhang Xiaodong a déclaré que le CYA avait organisé 18 épreuves nationales individuelles de voile en 2023, avec plus de 2 000 athlètes participants et a tenu avec succès les championnats asiatiques de l'ILCA, les championnats asiatiques de planche à voile à foil, les championnats asiatiques de kitesurf et les finales des séries mondiales de kitesurf à foil et quatre autres événements internationaux de voile compétitive, etc...

Au cours de l'année écoulée, la CYA a poursuivi ses efforts en faveur de la jeunesse et de la popularisation des sports nautiques. En 2023, la Ligue nationale de voile pour la jeunesse a organisé avec succès 5 étapes, avec une participation record de plus de 1 200 participants, et le plus grand nombre de participants en une seule étape s'est élévé à 360. La ligue a certifié et guidé plus de 30 courses de masse et commerciales tout au long de l'année, dont la "China Family Regatta" et la "China Sailing Regatta". La "China Family Regatta" a été organisée autour de 16 courses tout au long de l'année, ce qui a permis non seulement d'atteindre un nouveau sommet en termes de participation, mais aussi de renforcer considérablement l'influence de la marque.

Après le développement de 2022, le nombre de nouveaux membres enregistrés a atteint 283, dont 17 associations membres et 266 clubs membres, couvrant 48 villes dans 17 provinces de Chine. 1 125 nouveaux membres individuels seront enregistrés en 2023, ce qui fera un total de 5 233 membres. En outre, en 2023, la CYA a conclu une coopération avec le gouvernement du district de Suzhou Wujiang et le gouvernement municipal de Zhuhai pour promouvoir la construction du "Centre de développement de la voile de la CYA dans le delta du fleuve Yangtze" et de la "Base du siège de la CYA dans le sud", afin de mener une coopération globale dans la planification du projet, la construction du club et de la base, l'organisation d'événements, la culture des talents et d'autres aspects. La coopération en matière de planification de projets, de construction de clubs et de bases, d'organisation d'événements, de formation de talents et d'autres aspects s'améliore pour le développement de la voile dans les villes du pays.

En ce qui concerne le plan de travail pour 2024, Zhang Xiaodong a souligné qu'au cours de l'année à venir, la CYA continuera à consolider le travail du parti communiste, à faire tout son possible pour avoir un impact sur les Jeux olympiques et de remporter des médailles d'or. Il normalisera la pratique des sports nautiques en Chine et réalisera un travail de gestion des événements en toute sécurité, améliorera le soutien et consolidera les bases de la compétition. Elle continuera à améliorer le système de formation, à renforcer la coopération avec le gouvernement, à consolider le réseau social, à étendre la publicité, à renforcer l'influence de la culture de la voile, à étendre le marché, à améliorer la capacité à faire du sang et à renforcer les échanges et la coopération internationaux.

Lors de la réunion, Zhang Xiaodong, président de la CYA, et Su Ke, Liu Weidong, Fu Danqing et Li Hua, vice-présidents de la CYA, ont remis des plaques d'appréciation aux partenaires de la CYA pour l'année 2023. Ces partenaires comprennent les organisateurs de compétitions sportives nationales de voile, de compétitions internationales de voile en Chine, de la National Youth Sailing League, de la China Sailing City Super League, des China Sailing Masters, des China Windsurfing Masters, du China Kiteboarding Tour et de la China Family Sailing.

L'équipe chinoise de voile et de planche à voile a fait une percée historique aux Jeux olympiques de Tokyo de 2021, obtenant le meilleur résultat de son histoire. Cette année, aux Jeux olympiques de Paris, l'équipe chinoise de voile et de planche à voile sera confrontée à un nouveau test. À cet égard, Zhang Xiaodong a déclaré lors d'une interview avec les médias après la réunion que l'équipe nationale de planche à voile est actuellement en train d'effectuer les derniers préparatifs pour l'entraînement d'hiver, et que l'équipe sportive de la catégorie 470 s'est déjà rendue en Espagne pour participer aux championnats du monde. Les membres de l'équipe ont ressenti l'urgence du temps en mars pour commencer les essais olympiques nationaux.

Source : FRANCE SPORT CLUB en Chine - 28/02/2024