Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’industrie du tourisme est responsable de 8 % des émissions de CO²  totales, celles des hôtels sont inférieures à 1 %, selon une étude de la banque Kasikorn. 

Cependant, alors que la moyenne mondiale des émissions de gaz à effet de serre par chambre est de l’ordre de 0.019 tCO²e, la moyenne asiatique monte à 0.057 tCO²e par chambre et à 0.064 tCO²e par chambre d’hôtel thaïlandaise. 

Cependant, les hôteliers thaïlandais comprennent la nécessité de mettre en œuvre des mesures pour la durabilité de leur activité : 52.8 % des hôteliers interrogés ont déjà procédé à des ajustements (opter pour des ampoules basses consommations, gestion des déchets, systèmes de gestion digitaux, etc.). La plupart des hôtels qui se sont adaptés sont de grands opérateurs et des hôtels gérés par une chaîne étrangère.  

Presque tous les interrogés (96.5 %) ne comprennent pas ce qui est attendu d’eux, en particulier ce qui concerne l’affectation des émissions de serre ou les reporting liés à la durabilité. 

Un des obstacles majeurs montré du doigt par les hôteliers est le coût que représente ces changements à apporter, notamment dans un contexte post-sanitaire, où les affaires ne sont toujours pas revenues à la normale. 

Pour soutenir la transition du secteur de l’hôtellerie, le gouvernement thaïlandais est appelé à jouer un rôle plus important, notamment en établissement des réglementations basées sur des normes internationales, des incitations fiscales avantageuse, des aides pour réduire les émissions CO² ou encore des investissements dans les infrastructures pour la production d’énergie renouvelable 

Source : Etude Kasikorn Research Center (en thaï), 22/02/2024