Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
L’édition 2024 du CES, salon le plus important consacré à l’innovation technologique, a mis en lumière de nombreuses nouvelles tendances et innovations appliquées au secteur agroalimentaire.
Image info sectorielle

Le site américain The Food Institute, a répertorié les grandes tendances et innovations remarquées pendant le CES allant du chef généré par une intelligence artificielle, au drone de livraison, jusqu’à l’analyse du microbiote personnalisée : 

Plusieurs entreprises se consacrent à la gastronomie durable par le développement d’outils pour les cultures verticales (Plenty), ou la proposition de protéines alternatives de plus en plus raffinées (Beyond Meat, Finless Food). 

Les innovations "Tech-to-table" révolutionnent les arts de la table en introduisant des robots et des ustensiles de cuisine connectés qui simplifient la préparation de repas élaborés à domicile. Cette tendance inclut également l'automatisation culinaire pour la restauration avec des robots chefs utilisant l'intelligence artificielle pour décharger les chefs humains (Moley Robotics). De plus, l'IA est exploitée pour créer des produits intelligents émotionnellement, comme des réfrigérateurs capables d'ajuster l'ambiance de la cuisine en fonction de l'état émotionnel de l'utilisateur (MoodUP). 

La personnalisation de la nutrition est une grande tendance, impliquant l'analyse du microbiote intestinal, ADN et la création de plans alimentaires personnalisés grâce à l'IA (DayTwo, Nutrigene). 

L'utilisation de la réalité virtuelle pour des expériences culinaires virtuelles est une autre grande tendance. Certaines entreprises proposent aux consommateurs de voyager et de faire des découvertes gastronomiques depuis leur domicile. Les restaurants virtuels sont également en développement (Voke Restaurant). 

Les propositions de magasins sans caissiers, inspirées du modèle d'Amazon Go, et de drones assurant une livraison rapide de produits frais et de repas préparés, illustrent le futur de la distribution alimentaire. 

Enfin, nous avons également observé des technologies pour dégustation de cocktail multisensorielle ou encore des technologies haptiques toujours en développement permettant grâce à la science du toucher d’intégrer sur du packaging un moyen au consommateur de donner du feedback via des textures ou vibrations.  

Source : Ivonne Kinser,, The food institute, 15/01/2024