Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique
En 2025, un système de consigne entrera en vigueur en Pologne, les Recyklomats. Tous les magasins d'une superficie supérieure à 200 m² seront tenus de récupérer les bouteilles et les canettes usagées, couvrant les contenants en plastique jusqu'à 3 litres, en verre jusqu'à 1,5 litre et en métal jusqu'à 1 litre.
Image info sectorielle

Lors de l'achat de tels contenants, le consommateur paiera un supplément de 11 centimes d’euro, et cette somme lui sera remboursé lors du retour à un point de collecte. Selon l'institut technologique Łukasiewicz de Poznań qui travaille sur la conception des machines à recyclage, leur particularité sera de permettre au consommateur de recevoir un remboursement sur facture sans nécessité d’être muni, à ce moment, d'une carte de paiement ou d'un smartphone. L’institut élabore un algorithme qui permettra d'encoder n'importe quel numéro de compte bancaire « en quelques mots » choisis par le consommateur. Comme l’indique Tomasz Markowski, chef du groupe de recherche sur les dispositifs électroniques de l’institut technologique Łukasiewicz.

Markowski explique qu'une telle solution serait appréciée, par exemple, par les personnes qui jettent des bouteilles sur la plage, lors d'une promenade, ou qui sortent pour sortir les poubelles sans leurs portefeuilles ou smartphones. Les premiers Recyklomats seront testés à partir de juin 2024, avec des recherches en cours pour identifier les communes et magasins intéressés par cette phase d'essai. Leurs succès dépendra du montant remboursé et de sa facilité d'utilisation d’après l’institut (qui se base sur l'expérience d'autres pays européens ayant déjà adopté des systèmes similaires). Pour assurer leur efficacité, les machines devront être stratégiquement placées dans des lieux de consommation que sont les abords d’établissements scolaires, de magasins ainsi que les centres-villes. Une solution qui se veut universelle et pratique pour les consommateurs.

Encourageant ainsi à des comportements écocitoyens permettant de respecter la directive européenne sur les plastiques à usage unique, la Pologne pourrait atteindre les objectifs d’une collecte sélective des déchets d'emballages de bouteilles à usage unique, y compris celle des bouchons, en atteignant un taux de recyclage de 77 % d'ici 2025 et 90 % d'ici 2029.

 

Sources : Rédaction de teraz-srodowisko.pl - 05/03/2024