Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Les Liang Hui* se sont déroulées à Pékin du 4 au 11 mars 2024. Le bilan de développement de la Chine en 2023 y a été donné et notamment des statistiques concernant l’industrie automobile :

  • La production et la vente de véhicules à énergies nouvelles de la Chine représentaient plus de 60 % de celles mondiales.
  • Les exportations chinoises de véhicules électriques et de batteries lithium ont connu une croissance de près de 30 %.

L’industrie automobile est un pilier important de l’économie chinoise. Au cours des Liang Hui, l’orientation du développement de l'industrie automobile est devenue un sujet de préoccupation urgent. Étaient présents aux Liang Hui, les hauts dirigeants de certains constructeurs automobiles chinois comme Chang’an, GAC, Geely, Xpeng, et des acteurs travaillant dans l’automobile comme Xiaomi. Ces derniers ont notamment pu tenir des échanges approfondis sur les nouvelles énergies et la conduite autonome, avec un focus particulier sur l’industrie automobile à faible émission de carbone, la protection des données automobiles, le support aux exportations, l’intelligence artificielle, les applications de l’eVTOL, etc.

*Liang Hui 2024 : terme désignant la tenue conjointe de la 14e assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine et du 14e comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois.

 

Source : Sina Auto - 05/03/2024,