Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique
L'autorité de régulation antitrust allemande, le Bundeskartellamt, a approuvé la fusion entre Hensoldt et ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH, deux acteurs majeurs du secteur de la défense. Cette décision fait suite à un examen attentif de la compatibilité de la fusion avec les lois antitrust et les considérations de concurrence sur le marché allemand.
Image info sectorielle

Le Bundeskartellamt, basé à Bonn, a donné son feu vert à la fusion entre Hensoldt, spécialisé dans la production de matériel de défense comme les radars et les systèmes optoélectroniques, et ESG, un intégrateur de systèmes électroniques tiers.

Andreas Mundt, président du Bundeskartellamt, a justifié cette décision en soulignant que les activités des deux entreprises étaient complémentaires, limitant ainsi les risques de monopole. De plus, le gouvernement allemand, via la banque de développement KfW, qui détient une participation dans Hensoldt, a également soutenu cette fusion.

La valeur de cette acquisition s'élève à 675 M EUR.

Les deux entreprises sont entre autres parties prenantes du projet allemand de Future Combat Mission System (FCMS) pour développer des solutions de capteurs et d'effecteurs en réseau ainsi que des systèmes de drones, des capteurs multiplateformes et des effecteurs pour les systèmes volants sans pilote. 

Source : Behoerden Spiegel - 12/02/2024