Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique
Image info sectorielle

La Côte d'Ivoire dispose d’un sous-sol riche en minerais critiques et stratégiques comme le nickel, le coltan, le manganèse, le lithium, etc. Les succès dans les travaux d’exploration en cours contribueront au développement de nouvelles mines, augmentant sa contribution à l’économie. L'une des dernières découvertes de manganèse en 2023 est celle de la société australienne MAKO Gold Limited au nord du pays. Pour rappel, le pays enregistre 5 mines de manganèse en exploitation : Grand-Lahou, Kaniasso, Lagnonkaha, Bondoukou et Guitry. La production est passée de 207 000 T en 2016 à 929 000 T en 2022.

Concernant le lithium, des permis de recherche ont été accordés à Millenium Resources CI Sarl, African Milium resources CI Sarl, Atex Mining resources Sarl et Firering à Agboville, Tiassalé et M’Batto. Concernant le coltan, deux permis de recherche ont été octroyés en 2023 à la SODEMI (compagnie minière nationale) et à Guggenex Côte d’Ivoire à Béoumi, Botro, Daloa, Issia. La société BRI Coltan a obtenu en 2022 un prêt de 7 M EUR de la Banque d’investissement de la CEDEAO (BIDC) pour la construction d’une usine de transformation. 

Le Bureau Business France d’Abidjan organisera une mission d'affaires avec les principaux acteurs miniers ivoiriens et guinéens du 18 au 22 novembre 2024 à Abidjan et à Conakry. Des places sont encore à saisir, dans un secteur minier Ouest Africain en plein boom avec le mégaprojet fer de Simandou. 

Source : Côte d’Ivoire : Découverte d’un gisement de manganèse ''d'importance mondiale'' (sikafinance.com) ; Côte d’ivoire : Mako Gold annonce une importante découverte de manganèse | Financial Afrik ; Côte d’Ivoire : le gouvernement octroie deux nouveaux permis d’exploration pour le lithium (agenceecofin.com) ;