Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Un grand nombre d’éoliennes sera prochainement mis hors service en Chine. Or leur élimination par enfouissement ou incinération est particulièrement polluant. Cet article décrit la tendance à la croissance du nombre d’éoliennes mises hors service en Chine, les méthodes de traitement et d’utilisation de leurs pales, les lois et réglementations chinoises relatives au leur recyclage, ainsi que l’état de la recherche mondiale sur les nouveaux matériaux pour les pales d’éoliennes.
Image info sectorielle

Sur la base d’une durée de vie de 15 à 20 ans des équipements éoliens, la Chine devrait atteindre un premier pic de mise hors service d’éoliennes en 2025-2030. La capacité de mise hors service des unités devrait atteindre 44 GW, et la quantité de pales mises au rebut atteindra 0,44 à 0,66 M t. À la fin du mois de septembre 2023, la capacité installée d’énergie éolienne de la Chine a atteint 400 GW, et la tendance est à une croissance continue et rapide. On s’attend à ce que d’ici 2027, la capacité installée d’énergie éolienne de la Chine atteigne 729 GW, avec un nombre considérable de pales d’éoliennes mises au rebut.

À l’heure actuelle, les pales d’éoliennes sont principalement fabriquées à partir de composites thermodurcis difficiles à dégrader et à recycler. Quatre principales méthodes sont utilisées pour gérer les pales d’éoliennes mises hors service :

  1. Mise en décharge : Cette méthode consiste à enfouir les pales dans des décharges. Elle est peu coûteuse mais polluante, car elle ne permet pas de récupérer les matériaux.
  2. Recyclage mécanique : Les pales sont broyées en petits morceaux, puis utilisées comme combustible dans les cimenteries. Cependant, cette méthode réduit les propriétés des fibres du matériau.
  3. Recyclage thermique : Les pales sont incinérées pour produire de la chaleur, des gaz de pyrolyse et de l’huile de pyrolyse. Cette méthode est simple mais également polluante.
  4. Recyclage chimique : permet de conserver les meilleures performances des fibres du matériau. Cependant, elle nécessite des équipements spécifiques et prend du temps. Son application à grande échelle reste un défi.

Ces pales sont en général réutilisées de différentes manières :

  • Matériau de remplissage : Après traitement, les pales peuvent servir de matériau de remplissage.
  • Consommables pour l’impression 3D : Certaines entreprises utilisent les pales pour fabriquer des pièces en impression 3D.
  • Matériau d’architecture : Les pales en vrac peuvent être utilisées dans les installations de construction après un simple traitement. Ainsi, Goldwind a déjà transformé des particules broyées de pales d’éoliennes en parterres de fleurs paysagers.
  • Chaleur, gaz et fibres : Les produits issus du recyclage des pales peuvent être utilisés pour produire de la chaleur, des gaz de pyrolyse, de l’huile de pyrolyse et des fibres.

En juillet, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC), en collaboration avec d’autres administrations chinoises, a publié le Guide des directeurs sur la promotion du recyclage des équipements éoliens et photovoltaïques mis hors service’. Celui-ci souligne plusieurs points importants :

  1. D’ici 2025, un mécanisme de responsabilité pour le traitement des équipements de démantèlement des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques centralisées sera établi.
  2. Les normes de recyclage des équipements éoliens et photovoltaïques démantelés seront encore améliorées.
  3. Des percées technologiques clé ont été réalisées dans le domaine du recyclage des ressources.

Pour résoudre le problème du recyclage des pales d’éoliennes, une approche prometteuse consiste à développer des matériaux recyclables spécifiquement conçus pour les pales, comme récemment des matériaux composites thermoplastiques. Néanmoins, leur coût élevé limite pour le moment leur adoption à grande échelle. Cependant, des entreprises telles que Vestas, Siemens Gamesa, Mingyang Smart Energy Group Co., Ltd. et Sinoma Wind Power Blade Co. contribuent activement au développement de nouveaux matériaux plus durables et économiques.

 

Source : Magazine Energy Conservation & Environmental Protection - 03/2024