Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Sénégal
Thématique
Image info sectorielle

Au Sénégal, le sport mobilise activement la jeunesse et est considéré comme un vecteur de développement social et économique. Il est également devenu un enjeu stratégique pour l’aménagement du territoire, la mobilisation de ressources, la politique de l’emploi, le renforcement de la cohésion nationale, le rayonnement des communautés, l’amélioration de la santé et du bien-être des populations.

La prise en charge du sport dans les politiques publiques s’est engagée en 2015 avec l’adoption de la Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD) des Sports qui a intégré les enjeux du sport moderne suivant les orientations du « Plan Sénégal émergent » (PSE). Le PSE classe le sport dans l’Axe 1: « transformation structurelle de l’économie et croissance et a pour ambition d’augmenter sa contribution au développement et de le rendre accessible à tous, au regard de ses fonctions sociales, économiques, psychologiques et thérapeutiques ». Il faut noter aussi la présence institutionnelle motrice de la Confédération des ministres des sports des États et des gouvernements ayant le français en partage.

Et pour la première fois dans l'histoire du mouvement Olympique, l’Afrique accueillera les 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été, en 2026 au Sénégal.

Cet évènement majeur augure de belles opportunités pour les entreprises du secteur, en partenariat avec les acteurs locaux : 

  •  Appel à d'offres sortis en début d'année 2024 pour les 3 lots d'infrastructures (construction/réhabilitation), présentant des opportunités en sous-traitance. 
  • Appel d'offres prévus à partir d'avril 2024 pour les marché temporaires : catering, transport, sécurité, billetterie, évènementiel, communication. Le budget global est estimé entre 100 et 150 M EUR.

Outre les JOJ DAKAR 2026, d'autres projets sportifs sont annoncés au Sénégal : Exploitation du CICAD, Arena, Stade Iba Mar Diop (SOGIP - Evènementiel), Rénovation stade Demba Diop (FIFA), complexes multisports (Marie de Dakar), Parcours santé (Mairie de Dakar), projets d'agrandissement Dakar Sacré Cœur (partenaire OL).

Sources : Ministère des Sports Sénégalais, FSF, Marchés publics, Ministère des finances et du budget, COJOJ, CNOSS, Ambassade de France au Sénégal, BAL, Mairie de Dakar.