Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
En raison de la hausse anticipée de l'activité touristique en Thaïlande – avec une prévision de 40 M de passagers en 2024 par rapport à 27 M en 2023 - le secteur aéroportuaire connaît une croissance significative, soutenue par le lancement de nombreux projets d’extension et de rénovation des aéroports thaïlandais.
Image info sectorielle

La Thaïlande compte déjà 39 aéroports, gérés par quatre entités. Bangkok Airways détient trois aéroports, le « Department of Airports » supervise 29 sites régionaux, la Royal Thai Navy dirige l'aéroport U-Tapao, et « Airports of Thailand » (AOT) possède les six principaux aéroports du pays. Suvarnabhumi, aéroport principal de Bangkok avec une capacité de 45 M de passagers, demeure le pivot central du réseau aéroportuaire thaïlandais, assurant jusqu'à 68 vols par heure.

Engagé dans une dynamique d’expansion, AOT lance la deuxième phase de son projet « Phuket Airport No 2 », qui consiste en la construction d’un second aéroport situé dans la région de Phang-nga. D’après une étude de faisabilité menée par le gouvernement, ce second aéroport – Andaman International Airport – serait destiné aux vols internationaux à destination de Phuket, région prisée par les touristes. Avec un investissement dépassant les 2 Mds d'EUR, il contribuera significativement à soulager la saturation de l'aéroport initial de Phuket, en accueillant jusqu’à 22,5 M de touristes par an. Encore soumis à approbation, le projet devrait voir le jour en 2028 et se concrétiser d’ici 2031. Parallèlement, d'autres initiatives de rénovation sont prévues le long de la côte d'Andaman, comprenant notamment l'extension de l'aéroport de Krabi.

Dans le même objectif - celui de répondre à la hausse de la demande touristique en Thaïlande – une base d’hydravions dans la région de Phang-nga est en cours de construction. Cette base facilitera le transport vers les destinations populaires le long du golfe de Thaïlande - Khao Lak et Patong Beach. La nouvelle base d'hydravions assurera également la desserte de destinations telles que Pattaya, Koh Samui et Hua Hin – situées au sud de la Thaïlande.

Outre ces deux projets majeurs, la société AOT a également annoncé vouloir moderniser et rénover l’ensemble des 6 aéroports dont elle supervise les activités, dont celui de Suvarnabhumi pour lequel elle a investi plus 113 M EUR. Ce projet vise à répondre à l'augmentation de la fréquentation prévue pour cette année, visant un niveau similaire à celui d'avant la pandémie.

Source : The Nation 

https://www.nationthailand.com/thailand/tourism/40035118 - The Nation - 29/01/2024 – L’étude de faisabilité de l’aéroport de Phang Nga est remise sur les rails pour stimuler le tourisme dans le Sud