Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique
Image info sectorielle

Avec un investissement de l’ordre de 80 M EUR de la Novo Nordisk Foundation et de 13 M EUR du Fonds d’Exportation et d’Investissement du Danemark (EIFO), le Danemark a conclu un partenariat public-privé avec le géant américain des puces électroniques NVIDIA pour créer un centre national pour l’innovation en intelligence artificielle (Danish Centre for AI Innovation). 

Détenu majoritairement par la fondation Novo Nordisk, avec EIFO comme actionnaire minoritaire (15%), le centre hébergera le supercalculateur baptisé Gefion qui sera l’un des plus puissants au monde. Ce dernier sera livré, installé et configuré par l’entreprise française Eviden (groupe Atos). L’objectif est d’accélérer le rythme de la recherche et de l’innovation dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et de la transition écologique. Les chercheurs et entreprises danois pourront ainsi acquérir l’accès à la puissance de calcul de l’ordinateur et à l’aide associée des experts de NVIDIA.

Source : Brèves économiques des pays nordiques n°71 du 22/03/2023 du Service économique régional pour les pays nordiques d’après un communiqué de presse de la Novo Nordisk Foundation le 18/03/2024.