Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique
Image info sectorielle

Véhicules de tourisme

En janvier et février, 263 028 véhicules de tourisme ont été produits en Tchéquie, soit 22,3 % de plus qu'au cours des deux premiers mois de l'année précédente. Les véhicules électriques produits au cours de la période se sont élevés à 18 536 unités et ont représenté 7 % de la production nationale de voitures. 13 286 BEV à batterie et 5 250 PHEV hybrides rechargeables ont été produits. Škoda Auto, le plus grand constructeur automobile national, a produit 161 733 voitures particulières (+14,1 %) dans ses usines tchèques en janvier et février. 8 605 voitures électriques (BEV à batterie et PHEV hybrides rechargeables) ont été produites par Škoda, soit 5,3 % de la production totale de la marque. Parmi elles, 7 015 étaient des BEV à batterie et 1 590 des hybrides rechargeables. L'usine Hyundai de Nosovice à l'est du pays a produit un total de 58 800 véhicules au cours des deux premiers mois, soit 8,7 % de plus qu'au cours de la même période l'année dernière. Sur ce total, 6 271 véhicules étaient purement électriques et 3 660 étaient des hybrides rechargeables. Dans l'ensemble, les véhicules électriques ont représenté 16,9 % de la production totale.
Toyota, dont le siège est à Kolin au centre du pays, a vu sa production augmenter de 120 % au cours des deux premiers mois. En termes absolus, un total de 42 495 voitures particulières a été produit à Kolin au début de cette année. Près de 47 % d'entre elles étaient des véhicules du modèle hybride Yaris HV.

Bus

En janvier et février 2024, 45 autobus de plus ont été produits en Tchéquie par rapport à la même période de l'année précédente. Cela porte la valeur totale de la production à 678 autobus, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à l'année précédente. IVECO CR à Vysoké Mýto au centre du pays, a produit 642 autobus, soit 9,9 % de plus qu'au cours de la même période l'année dernière. SOR Libchavy a réussi à produire 31 autobus au cours des deux premiers mois de l'année, soit 14 de moins que l'année dernière. KHMC a produit 5 minibus en janvier et février. Dans le segment de la propulsion électrique, il n'y a pas eu de production d'autobus électriques au cours des deux premiers mois de l'année.

Motocyclettes

Comme pour les autres catégories de véhicules, le fabricant traditionnel tchèque de motos - JAWA Moto - a enregistré une augmentation de sa production d'une année sur l'autre. Au total, 152 motos (+39,4 %) sont sorties des chaînes de production de la marque nationale, en glissement annuel absolu. Il s'agit de 43 motos de plus qu'en janvier et février de l'année dernière.

Selon M. Zdeněk Petzl, directeur d'Autosap, l'association de l'industrie automobile tchèque, les chiffres de la production automobile de janvier et de février dépassent les meilleurs résultats d'avant la crise en termes absolus. Malgré les pénuries de certains composants et un ralentissement économique, l'industrie automobile continue de soutenir l'économie tchèque. D'après lui, cela est enfin confirmé par les chiffres des marques les plus vendues en Europe en termes de nombre de véhicules vendus, où Toyota et Škoda Auto figurent parmi les trois premiers.

Source : Communiqué de presse d'Autosap, 21/03/2024