Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique
Le centre de recherche autrichien Austrian Institute of Technology (AIT), est leader d’une équipe internationale de chercheurs qui travaille sur les possibilités d'augmenter les capacités des voitures électriques, grâce à l’optimisation de la gestion de la température au sein du véhicule.
Image info sectorielle

L'objectif est de parvenir à une augmentation de l'autonomie du véhicule d'au moins 20 % lors d’une température extérieure de zéro degré, grâce à une gestion de la température hautement efficace et une meilleure isolation de l’intérieur du véhicule. L'utilisation de la technologie infrarouge devra permettre de réduire les pertes de chaleur dans l'habitacle. Parallèlement, la consommation d'énergie est réduite grâce à une commande innovante et connectée aux différents sièges des véhicules. Par ailleurs, le comportement des conducteurs est analysé à l'aide de l'IA afin de pouvoir faire des économies

Dans l'ensemble, l'e-mobilité joue un rôle important en Autriche : en janvier et février 2024, 6 145 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées, soit presque autant que pour toute l'année 2023.  

En outre, le ministère pour la protection du climat s'est fixé pour objectif de mettre en service 682 bus électriques dans les transports publics d'ici 2026, actuellement la moitié de l’objectif est déjà atteinte. Dans ce contexte, la régie de transport municipale "Wiener Linien" veut convertir 9 lignes de bus de la capitale à l'électricité d'ici 2025. 

Source : “E-Autos: Klüger temperieren und weitere Strecken fahren”, Die Presse, Wissen & Innovation, 23/03/2024