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Avec une inflation importante en 2023, les consommateurs ont fait face à une hausse des prix et à des budgets plus serrés. Globalement, les achats des consommateurs polonais en 2023 ont diminué par rapport à l'année précédente, mais la valeur consacrée à ces achats a augmenté.
Le chiffre d'affaires des ventes au détail des produits alimentaires a augmenté de 5,3 % en 2023 (contre une croissance de 11,2 % en 2022). L'inflation a été le principal moteur de la croissance en valeur. En revanche, les ventes en volume ont baissé de 8,5 % en 2023.
La valeur moyenne des transactions a atteint 6,4 EUR en 2023, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année dernière. Malgré des valeurs de transaction plus élevées, le nombre moyen de produits dans le panier a diminué de 5,0 à 4,8. Cependant, il faut noter que pendant la saison des fêtes, la valeur moyenne des transactions a augmenté de manière significative. En décembre 2022, elle a dépassé 6,9 EUR, atteignant près de 6,7 EUR en avril 2023.
Le volume des ventes a diminué dans toutes les catégories des produits alimentaires. Certaines catégories, comme la vodka, les boissons non alcoolisées et les produits laitiers, ont enregistré des baisses significatives de volume, tels que les augmentations de prix n’ont pas pu les compenser. Néanmoins, certaines catégories, dont la bière, les sucreries, les sauces, les épices, le café et le thé, ont connu une augmentation de la valeur des ventes malgré une baisse du volume.
Source : wiadomoscispozywcze.pl - 07/12/2023