Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Thaïlande
Thématique

Le marché de la spiritualité en Thaïlande est en plein essor. Il concerne tous les biens et services qui touchent à la spiritualité et aux croyances associées : amulettes, bijoux, circuits touristiques adaptés, etc. et qui apporteraient bonheur, richesse, santé ou encore l’amour. Au 31 janvier 2024, 93 entreprises étaient enregistrées comme opérant une activité liée à la spiritualité en Thaïlande, avec un capital total de 2,6 M EUR. 

Selon une étude menée par le Hakuhodo Insitute for Life and Living ASEAN entre novembre et décembre 2023, 88% des Thaïlandais âgés entre 20 et 59 ans ont des croyances spirituelles. 62% souhaitent leur propre prospérité. 52% d’entre eux ont déclaré que le culte d’objets sacrés les aide à atteindre la sérénité, 21% affirment que cela améliore leur confiance au quotidien et 13% indiquent que les dieux et autres créatures spirituelles exauceraient leurs souhaits. 44% des sondés souhaitent la richesse, 17% la chance et 12% la santé. 

L’Institut a également dressé des profils types de consommateurs pour aider les entrepreneurs à proposer des services adaptés à la demande :  

  • Génération Z (11-26 ans) : ayant grandis dans un contexte politique instable, avec la transition numérique et la pandémie de Covid-19, ils s’adaptent pour profiter de la vie et voient les croyances spirituelles à la mode comme un « gadget » apportant de la joie dans leur vie et qu’ils peuvent partager entre amis. Ils cherchent notamment la prospérité pour leur vie future (études et travail) et se tourneront plus vers des articles de mode aux couleurs porte-bonheur, des autocollants d’êtres spirituels, des fonds d’écran, etc. 

  • Génération Y (27-42 ans) : considérés comme les fondateurs de la tendance spirituelle en Thaïlande, ils voient les êtres spirituels comme des mentors menant à la prospérité notamment en termes de richesse et de carrière professionnel, d’autant plus qu’ils sont majoritairement des actifs. Adeptes des réseaux sociaux et aimant partager leurs photos du quotidien, l’Hakuhodo Institute conseille des expériences spirituelles nouvelles comme des voyages vers des destinations spirituelles locales et à l’étranger. 

  • Génération X (43 à 58 ans) : nés durant l’ère capitaliste où réussite rimait avec rythme de travail très soutenu, cette génération cherche également à préserver les traditions héritées de leurs parents. Ils préfèreront alors les méthodes de culte traditionnelles, les chants, faire des mérites et offrir des aumônes pour les aider à garder un moral positif. Ils cherchent notamment la bonne santé. Un exemple de produits et de service correspondant serait par exemple des circuits de marche ou de course à pied pour visiter des temples, permettant de rendre hommage aux êtres spirituels et de faire de l’exercice en même temps. 

Opportunités : organisation d’évènements / voyage / parcours spirituels, mode (articles aux couleurs porte-bonheurs), livres liés à la spiritualité, biens de consommations au design adaptés aux croyances spirituelles (bougies, carnets,…), applications mobile, etc. 

Source : The Nation, 14/03/2024