Date de publication :
Une enquête récente menée auprès de 3 300 petits exploitants agricoles en Malaisie a révélé que seulement 11 % d'entre eux adhèrent aux normes nationales de qualité pour les cultures, l'aquaculture et l'élevage, connues sous le nom de MyGAP. Cette certification est donc largement sous-utilisée alors qu'elle est pourtant essentielle pour pénétrer les marchés locaux et étrangers.
L'enquête, financée par Khazanah Nasional (le fond souverain malaisien) et menée en collaboration avec l'Institut de recherche Khazanah et Think City, met en lumière les défis auxquels sont confrontés ces exploitations, en particulier dans les régions du Sabah et du Sarawak situées sur l'île de Bornéo.
Bien que l'agrément MyGAP permette l'accès à des avantages significatifs notamment en matière d'aides financières, son adoption reste limitée en raison d'un manque de sensibilisation et de lourdeurs bureaucratiques dans son processus de mise en œuvre.
Pour favoriser une plus grande adoption, les auteurs de l'étude recommandent des programmes ciblés pour les groupes démographiques défavorisés, une simplification du processus de demande et la mise en place d'incitations financières et de certifications de groupe pour alléger les coûts de conformité élevés associés à MyGAP.
Source : Business Times - 25/03/2024