Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique
Les Wiener Linien mettent l'accent sur l'électromobilité et l’hydrogène.
Image info sectorielle

L'objectif est de disposer de 60 bus électriques et de 10 bus à hydrogène en 2025. Pour cela, un nouveau centre de compétences pour l'électromobilité a été inauguré fin février dernier. L'installation photovoltaïque sur le toit du centre approvisionnera également la station de recharge pour les véhicules électriques.

A partir de mars 2024, deux lignes ne seront desservies que par des bus à batterie fonctionnant avec la technologie des piles à combustible de Toyota. Le modèle Caetano a fait ses preuves lors de la phase pilote, même avec des températures caniculaires. Les bus, de douze mètres de long et accessibles à tous, seront, à l'avenir, rechargés dans la station-service d'hydrogène de Wien Energie et Wiener Netze sur le site de Leopoldau, au sud de Vienne.

Avec ses 8 700 employés, la régie municipale Wiener Linien fournit l'offre de mobilité publique à Vienne. En 2023, le service de transport urbain a transporté 792 M de passagers. Cette année, les Wiener Linien investissent 223 M EUR dans des projets de modernisation et d'entretien de leur infrastructure.

Source : Austrian Road Map 2050, Investitionen in Wiens Öffi-Netz, 14/03/2024