Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

La Pologne est classée parmi les cinq pays au monde à avoir obtenu la certification de l'OMS pour son programme de suppression des acides gras trans. Ce succès déroule de la mise en œuvre du programme REPLACE visant à éliminer totalement les gras partiellement hydrogénés de l'approvisionnement alimentaire mondial en les remplaçant par des huiles végétales, à l’exception des huiles tropicales (palme et coco).

En raison de leurs effets néfastes sur la santé humaine, l'OMS a élaboré un plan d'action en 6 points appelé "REPLACE", dont l'acronyme signifie Révision, Promotion, Législation, Évaluation, Création et Application. La Pologne a pris diverses mesures dans le cadre de ce plan, notamment en révisant les données sur les principales sources des acides gras trans dans les aliments, la sensibilisation du public aux effets néfastes, l’adoption des lois limitant leur présence dans les aliments, et l’application de contrôles rigoureux sur les produits alimentaires.

Ces efforts, menés par diverses agences gouvernementales telles que le ministère de la Santé, l’Institut National de Santé Publique et l’Institut National de Recherche visent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’autres affections liées à l’alimentation, marquant ainsi une avancée significative pour la santé publique.

Source : Food fakty, avril 2024