Date de publication :
Cette performance témoigne de la 7ème année consécutive de progression du marché autrichien de la musique. Le streaming qui représente 83% des ventes de musique, a été le moteur principal de cette expansion, avec une augmentation de 16,5%, représentant 167,6 M EUR de chiffres d'affaires. Les ventes de disques vinyles ont également connu une forte croissance, avec une hausse de 16%, pour atteindre 12,3 M EUR. Cette tendance a permis de compenser partiellement la baisse des ventes de CD et de DVD garantissant ainsi la stabilité du marché de la musique physique.
Dans ce contexte de croissance, une startup de Styrie se démarque en proposant de la musique live autrichienne. La plateforme Livecheck est devenue un acteur majeur en rassemblant environ 520 groupes locaux, offrant ainsi une variété d'options allant du jazz à la country en passant par le punk. Livecheck se distingue par un modèle similaire à celui de "Booking.com", offrant aux utilisateurs la possibilité de vérifier les prix et la disponibilité des groupes, tout en assurant une protection en cas d'annulation de dernière minute. Les groupes se déplacent sur des évènements qui peuvent aller des petites fêtes d’anniversaires à de plus grands évènements tels que des mariages ou des séminaires d’entreprise, avec des tarifs pouvant atteindre 6000 EUR. Jusqu’à présent, près de 120 groupes ont été réservés via la plateforme et selon le fondateur Andreas Schlintl, le système aurait une capacité de 1000 événements par mois.
Malgré ces succès, l'industrie musicale autrichienne et le secteur de la musique en général sont confrontés à de nouveaux défis, notamment ceux liés à l'intelligence artificielle (IA). En effet, l'émergence de l'IA générative soulève des préoccupations quant à la protection de la propriété intellectuelle. Alors que les systèmes intelligents sont déjà utilisés depuis plusieurs années dans le secteur musical, l'IA générative, relativement nouvelle, pose des défis uniques. Alimentée par d'innombrables contenus créatifs, y compris des enregistrements musicaux, cette dernière peut pénétrer le processus créatif de l’individu et le remplacer en tout en ou en partie. En réponse à ces préoccupations, l'Union européenne a adopté une loi sur l'IA, établissant des principes fondamentaux tels que l'obligation de documenter les contenus utilisés dans le développement de l'IA et le respect de la législation sur le droit d'auteur.
Sources : IFPI Austria, 20/02/2024 - Brutkasten 02/04/2024