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En Italie, c'est le streaming qui porte le secteur, qui comprend une part du marché de 65 % et dont les revenus ont augmenté de 16,2 %, atteignant plus de 287 M EUR.
Le format physique a également progressé, positionnant l'Italie comme le huitième marché mondial : avec des revenus de près de 62 M EUR, le segment marque une augmentation de +14,4 % et a une part de marché de 14 %. L'inoxydable vinyle, en hausse de 24,3 %, domine le secteur, mais les CD, en hausse de 3,8 %, résistent également. Cette croissance peut notamment être expliquée par le fait que les abonnés aux services augmentent même en cas de ralentissement économique, par les nombreux investissements des entreprises dans de nouveaux talents ou encore par le renouvellement des générations. Aussi, les résultats des investissements importants réalisés par les labels, notamment grâce au crédit d'impôt, ont également joué un rôle dans le nombre de titres capables de franchir le seuil des 10 M d'écoutes en continu (premium + gratuit) : 793 albums en 2023, soit 235 de plus qu'en 2022. En ce qui concerne la distribution du répertoire national sur les marchés étrangers, les recettes provenant de l'exportation de musique italienne ont aussi augmenté de 20 % en 2023.
Source : Music Biz 21/03/2024