Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique
Le processus de privatisation de la Société d'assainissement de base de l'État de São Paulo (Sabesp) est à l'ordre du jour des audiences publiques qui auront lieu à la Chambre municipale de São Paulo à partir de lundi 15/04.
Image info sectorielle

Le projet de loi autorisant la privatisation a été approuvé par l'assemblée législative de l'État de São Paulo en décembre 2023 et par le gouverneur Tarcísio de Freitas, mais attend toujours l'approbation des conseillers municipaux de São Paulo. La discussion se concentre sur la décision concernant la continuité des contrats de l'entreprise avec la ville, qui représente la majeure partie du chiffre d'affaires de la Sabesp.

La commission de l'urbanisme sera chargée de mener des audiences publiques, avec une attention particulière portée aux zones proches des barrages de Billings et de Guarapiranga. Le calendrier initial comprend sept réunions, visant à favoriser le débat public sur le sujet. En parallèle, la Sabesp a annoncé une augmentation de 6,4469 % des tarifs à partir du 10 mai.

La Sabesp, dont la moitié des actions est sous contrôle privé, a enregistré des bénéfices en 2022 et dessert 375 municipalités, avec 28 millions de clients. La valeur de l'entreprise en 2022 s'élevait à 1,66 Md d’euros. Le projet de privatisation, déjà approuvé à l'assemblée législative, prévoit la vente de la majeure partie des actions, tout en maintenant le gouvernement de São Paulo comme actionnaire majoritaire, avec un droit de veto dans certaines décisions, et en consacrant une partie des bénéfices aux investissements et aux dividendes des actionnaires.

 

 

Source: Globo.com - La privatisation de la Sabesp fait l'objet d'auditions publiques au conseil municipal de São Paulo à partir de lundi - 10/04/2024