Date de publication :
Valrhona est une entreprise française implantée dans la Drôme depuis 1922 et spécialisée dans le sourcing du cacao et la fabrication de chocolat. Partenaire des artisans du goût, pionnier et référent dans le monde du chocolat, Valrhona imagine le meilleur du chocolat à chaque étape de la chaîne de valeur avec pour mission de créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie créative et responsable.
Quelle est votre activité ?
Valrhona est une entreprise française implantée dans la Drôme depuis 1922 et spécialisée dans le sourcing du cacao et la fabrication de chocolat. Partenaire des artisans du goût, pionnier et référent dans le monde du chocolat, Valrhona imagine le meilleur du chocolat à chaque étape de la chaîne de valeur avec pour mission de créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie créative et responsable.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Jean-Noël Bongrain, dirigeant du grand groupe fromager éponyme, rachète Valrhôna en 1984. Il développe la marque auprès du grand public, mais également à l’international. Le nom Valrhôna abandonne son accent circonflexe pour s’écrire en majuscules : VALRHONA. Le service export est créé en 1987.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
En 1989, VALRHONA s’associe au Pâtissier Glacier Gabriel Paillasson, double Meilleur Ouvrier de France, pour créer la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Le succès est instantané et attire des participants venus des 5 continents. La pâtisserie française s’internationalise, les chefs pâtissiers français voyagent aux Etats-Unis et au Japon en premier lieu, d’abord pour des démonstrations pâtissières puis pour s’y installer. Nombreux sont ceux qui souhaitent continuer à travailler avec leurs partenaires de longue date dont VALRHONA. Pour répondre à leurs besoins, VALRHONA ouvre sa première filiale à en 1990 aux Etats-Unis. Suivra celle du Japon en 1994. Aujourd’hui, VALRHONA compte 40 000 clients dans 85 pays et 60 % de ses ventes est réalisé à l’export.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
L’équipe VALRHONA a partagé son ambition d’organiser une semaine dédiée au savoir-faire et l’engagement de notre marque auprès de nos chefs pour remercier leur loyauté et engagement surtout à la sortie du COVID. M. Pierre Hermé et Frédéric Bau, explorateur pâtissier de la maison VALRHONA ont présenté les recettes revisitées des créations phares de Pierre Hermé. Business France a apporté un accompagnement en relations presse avec l’adaptation et la diffusion de deux communiqués de presse : un en amont de l’évènement pour sensibiliser la presse locale et les influenceurs food/pâtisseries à participer à l’évènement et un autre communiqué post-évènement faisant état des principaux temps forts de la soirée et des discussions qui ont lieu autour d’une gastronomie saine et durable, représentant les valeurs fortes de VALRHONA. Business France a été d’un soutien précieux pour la mobilisation de journalistes de revues spécialisées telles que Gulf Gourmet, Hotel News & Catering, ProChef Middle East, mais également dans la mobilisation des influenceurs food (plus d’une douzaine) qui ont œuvré au rayonnement de la soirée. Un grand remerciement à Business France Dubai.
Quel a été l’impact de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure la communication digitale vous a-t-elle aidé ?
Lors de notre 1er évènement post COVID, nous avons décidé d’organiser une semaine avec Pierre Hermé et Frédéric Bau, en déclinant ce moment sur 3 styles différents : la conférence, l’évènement partage - un peu plus moderne et dansant, une séance de dédicace de l’ouvrage « Gourmandise Raisonnée » par Frédéric Bau. Cet évènement a permis de rassembler nos chefs et notre communauté gastronomique du Maroc, de la Tunisie mais également de la région (Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Kuwait, Bahrain, Oman, Qatar et Turquie). Business France nous a soutenu dans la diffusion du communiqué de presse, la traduction en arabe, la diffusion des interviews, l’invitations des influenceurs. Nous avons eu plus d’une quarantaine de retombées dans des supports variés (vidéos, articles numériques, revues spécialisées, presse écrite…) avec la mention de VALRHONA dans plus de 80 stories partagés par les influenceurs présents au cours de la soirée.