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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
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A l’occasion du Miami Boat show, le président de l’association Dave Chanda a donné une mise à jour sur les initiatives de l'organisation. "Nous avons perdu 12 millions de pêcheurs en 2022, il est donc temps de nous recentrer et de reconquérir ces individus", a déclaré Chanda. "La bonne nouvelle est que nous avons accueilli 5,1 millions de plaisanciers hispaniques, et la participation des Afro-Américains a augmenté de 8,2 %. Depuis 2022, la pêche par des pêcheurs débutants a augmenté de 10 %, et 2 millions de pêcheurs sont revenus à la pratique de ce sport pendant cette période." L'organisation poursuit sa campagne "Trouvez votre meilleur vous-même", lancée début 2023 dans le but non seulement de reconquérir les pêcheurs qui ont abandonné, mais aussi d'enrôler de nouveaux venus dans le sport. Elle comprend des publications sur les réseaux sociaux et des vidéos ciblées sur les hommes et les femmes.

"Une augmentation de 10 % du nombre de pêcheuses signifierait un retour de 1 milliard de dollars pour l'industrie de la pêche sportive", a ajouté Chanda. "Il s'agit d'une démographie d'une importance cruciale." Le président et directeur général de la NMMA, Frank Hugelmeyer, a prononcé le discours sur l'état de l'industrie de la plaisance. "Il y a beaucoup de crédit disponible sur le marché, mais les taux d'intérêt élevés sont un domaine de prudence", a déclaré Hugelmeyer. "D'autres vents contraires comprennent des départs de logements plus lents, des prix du carburant et la valeur nette et la dette des consommateurs."

Les nouvelles ventes unitaires de bateaux à moteur continuent de baisser mais restent au-dessus de la moyenne de 239 000 unités par an. "Toutes les ventes unitaires par catégorie étaient en baisse en 2023, sauf pour les motomarines", a déclaré Hugelmeyer. "Ce segment continue de souligner l'importance des bateaux abordables et accessibles. Cette catégorie a augmenté de 15 % d'une année sur l'autre en 2023."

La NMMA estime que les ventes unitaires de bateaux neufs diminueront à 269 000 en 2023, avec 898 000 embarcations d'occasion vendues. Elle prévoit une nouvelle baisse en 2024, avec 272 000 ventes unitaires de bateaux neufs et 853 000 transactions d'occasion.

Hugelmeyer a également abordé les problèmes de plaidoyer, mettant en avant le travail continu de la NMMA et de ses partenaires pour lutter contre les restrictions de vitesse proposées pour les baleines franches par la NOAA, qui limiteraient la vitesse des bateaux de 35 pieds et plus à 10 nœuds le long de la majeure partie de la côte est pendant plusieurs mois de l'année. "Nous continuons à travailler avec les législateurs et les régulateurs pour nous assurer que les restrictions proposées ne sont pas mises en œuvre", a déclaré Hugelmeyer. "Nous savons que la grande majorité des collisions mortelles avec les baleines franches impliquent des bateaux de plus de 250 pieds, et non les navires de 35 pieds et plus visés par les restrictions."

Il a également mis en avant le travail de l'association pour lutter contre les tarifs de représailles et autres qui affectent tous les domaines de l'industrie. "Nous continuerons à lutter contre ces tarifs et à travailler avec les pays sur lesquels nous comptons pour soutenir la fabrication dans notre industrie." Enfin, Hugelmeyer a présenté le retraité de la MLB, Gary Sheffield, le dernier ambassadeur de marque de l'organisation. "Je pêche depuis que je suis enfant et je sortais avec mon père à Tampa", a-t-il déclaré. "Je suis heureux de pouvoir aider à présenter plus de gens à la navigation de plaisance, qui a été un si grand mode de vie pour moi." Darren Vaux, président du Conseil international des associations de l'industrie marine, a informé l'industrie sur le rapport Pathways to Propulsion Decarbonization que l'association a publié en partenariat avec la NMMA lors du Metstrade de l'année dernière.

"La navigation de plaisance est importante", a déclaré Vaux. "Ce que nous faisons, ce que vous faites, affecte les gens. La navigation de plaisance enrichit la vie des gens, mais nous devons être responsables. "Les pays du monde entier se sont engagés à Paris en 2016 à réduire de 43 % les émissions de carbone d'ici 2030", a-t-il ajouté. "Nous ne sommes actuellement pas sur la bonne voie pour atteindre cet objectif." Vaux a expliqué que même si les bateaux sont des produits durables qui durent entre 30 et 50 ans et au-delà, et que la plupart sont utilisés moins de 50 heures par an, la majeure partie de l'impact carbone d'un navire est liée à sa production, avant même qu'il ne soit utilisé par un propriétaire.

"Compte tenu de tous les faits et du peu de temps dont nous disposons pour atteindre nos objectifs, nous avons conclu que l'utilisation de carburants durables est le meilleur moyen pour notre industrie de répondre à ses objectifs de décarbonisation", a déclaré Vaux. "Qu'il s'agisse de carburants à remplissage direct, d'hydrogène [piles à combustible et carburant principal] ou d'autres alternatives, nous savons que c'est ainsi que nous avancerons et atteindrons ces objectifs. Il n'y a pas de solution unique, mais c'est la voie à suivre."

La vice-présidente et directrice générale du groupe Soundings Trade Only de Soundings Trade Only Group, Michele Goldsmith, a reçu le prix de leadership commémoratif Alan J. Freedman de la NMMA, qui récompense les personnes ayant apporté des contributions exceptionnelles à l'industrie des accessoires marins par leur leadership, leur créativité et leur motivation personnelle. "Tout au long de sa carrière, Michele a eu la capacité unique de connecter les gens et les idées. Sa passion, sa vision et son dévouement sont assortis d'un engagement inlassable à améliorer l'industrie maritime", a déclaré Steve Tilders, nominé et directeur des ventes pour Xylem. "C'est un honneur de présenter à Michele Goldsmith cette reconnaissance bien méritée, et nous espérons qu'elle continuera à inspirer et à autonomiser les futures générations de professionnels de l'industrie maritime pendant de nombreuses années à venir."

En 2018, Goldsmith a rejoint Active Interest Media en tant qu'éditrice de Soundings Trade Only et en 2023, elle a été nommée vice-présidente et directrice générale du groupe Soundings Trade Only. Pendant son mandat chez AIM, elle a lancé des programmes et des séries d'événements novateurs, notamment "Pitch the Pros", "Women in the Industry" et le "Programme de mentorat 1+1".

Le président et directeur général de Correct Craft, Bill Yeargin, a remis le prix Charles Fredric Chapman à l'innovateur de l'industrie Dave Livingston, co-propriétaire de Fluid Motion et responsable de la conception et du développement de produits. La carrière de Livingston s'étend sur plus de 60 ans et a contribué à façonner l'industrie nautique grâce à ses contributions aux innovations produits et à la croissance pivotale de l'entreprise. Livingston a collaboré avec de nombreux fabricants, notamment Livingston, Reinell, Bayliner, Maxum, Buccaneer, US Yacht, Trophy, Arriva, Cobra, Ski Challenger, Blue Fin, Quantum, Ranger Boat Co., Martini, Solara, Ranger Tugs, Cutwater, Force Outboards, Escort Trailers, Fountain, Wellcraft et Regal.

La NMMA a également annoncé 62 récipiendaires des prix 2023 de l'Indice de satisfaction des clients de l'industrie maritime, qui récompensent les fabricants de bateaux et de moteurs qui mesurent activement la satisfaction de leurs clients et poursuivent l'amélioration continue pour mieux servir leurs clients. Les lauréats ont atteint une norme d'excellence mesurée de manière indépendante de 90 % ou plus de satisfaction client au cours de la dernière année du programme, sur la base des informations fournies par les clients achetant un nouveau bateau ou un nouveau moteur entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Pour clôturer la matinée, la NMMA et Boating Writers International ont honoré 13 lauréats et deux mentions honorables avec les Miami Innovation Awards 2024. Les prix récompensent les fabricants et les fournisseurs qui lancent de nouveaux produits innovants sur le marché.

Le comité de jugement était composé de huit membres de la BWI qui effectuent des tests de produits tout au long de l'année et qui possèdent une expertise spécifique dans les produits et équipements. Le comité comprenait Ben Stein (président), Tim Murphy (co-président), Kelsey Bonham, Kevin Falvey, Alan Jones, Adam Quandt, Gary Reich et Tony Esposito.

Source : Février 2024, Gary Reich, Trade Only Today