Date de publication :
La BNDES (Banque Nationale de Développement Economique et Social) accorde un prêt de 35 M EUR à Nexa Resources pour soutenir ses initiatives durables dans le secteur minier. Ce financement est assorti de conditions exigeant que Nexa améliore ses performances environnementales et sociales. En effet, l'opération suit le concept de prêt lié, ou linked-loan, dans lequel les conditions de financement peuvent s'améliorer en fonction du respect par la société des contreparties en matière de durabilité.
Par exemple, la société doit obtenir le label or de la certification GHG Protocol qui évalue ses émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 (celles découlant de l'activité de l’entreprise et de sa consommation d’énergie) et élaborer une politique de responsabilité socio-environnementale. Sur ce volet, la BNDES exige de Nexa Resources une politique d'investissement social axée sur l'éducation et la diversité, la publication d'un rapport de durabilité et l'obtention d'une certification en responsabilité sociale pour l'unité de Nexa située à Três Marias (Etat de Minas Gerais).
Nexa s'engage également à réduire ses émissions de CO2 de 20 % d'ici 2030, et de maintenir une utilisation majoritaire de sources d'énergies renouvelables. Ce soutien financier du BNDES s'inscrit dans la volonté de promouvoir une industrie plus durable, en phase avec les objectifs de décarbonation et de politique climatique du Brésil.
Source : Agencia de noticias BNDES, 17/04/2024, Agencia de noticias BNDES